UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cultivé Trudeau ? Il n'a pas du lire Claude Lévi-Strauss... Macron non plus. Nous leur conseillons ce qui suit !

 

« Il n'est nullement coupable de placer une manière de vivre ou de penser au dessus de toutes les autres et d'éprouver peu d'attirance envers tels ou tels dont le genre de vie, respectable en lui-même, s'éloigne par trop de celui auquel on est traditionnellement attaché. (...) Cette incommunicabilité relative n'autorise pas à opprimer ou à détruire les valeurs qu'on rejette ou leurs représentants, mais, maintenue dans ces limites, elle n'a rien de révoltant. Elle peut même représenter le prix à payer pour que les systèmes de valeurs de chaque famille spirituelle ou de chaque communauté se conservent et trouvent dans leur propre fonds les ressources nécessaires à leur renouvellement. » 

Claude Lévi-Strauss

Conférence à l'UNESCO, Race et culture

Commentaires

  • Merci de nous avoir signalé cette erreur regrettable que nous corrigeons immédiatement.

  • Par ailleurs magnifique citation de ce grand maître dont on pourrait aussi rappeler les propos consacrés à l'islam, cette '' religion de corps de garde '', dans Tristes tropiques.

  • (A Jean de Maistre, et à tous ceux que le sujet intéresse...) : à l'occasion de la mort de Claude Lévi-Strauss, j'avais passé dans lfar, sous le titre "Si c'est Lévi-Strauss qui le dit..." un extrait un peu plus long de l'un de ses ouvrages; c'était le 4 novembre 2009, et vous le retrouverez, sûrement avec plaisir, en recopiant le lien suivant :

    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2008/07/31/si-c-est-levi-strauss-qui-le-dit.html

    Cordialement...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel