UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinéma • Trois visages

 

Par Guilhem de Tarlé  

Trois visages, un drame de Jafar Panahi, avec Jafar Panahi, Behnaz Jafari et Marziyeh Rezaei, interprétant leur propre personnage.

 

GT Champagne !.JPG

Trois visages... Bonjour les dégâts !

En tout cas je n'en... visage pas d'aller voir un troisième visage de l'Iran selon Panahi. Déjà dans son Taxi Téhéran il nous avait baladé dans les rues de la capitale, et j'aurais pu ne pas le voir...

Ces trois visages-là nous conduisent sur les routes « rompe-cul » (maman prononçait « rompe-kiou ») de l'Iran profond... Tellement profond qu'on pourrait s'endormir à lire le sous-titrage de ce film en VOSTF !

Encore une fois, pourquoi cet acharnement à nous distribuer en VO une production dont l'essentiel est dans le dialogue ?

Pourquoi nous obliger à  lire les répliques - rapidement pour tenter, vainement, de ne rien en perdre - plutôt que de regarder les photos et, en l'occurrence, s'imprégner d'un paysage qui aurait pu être l'autre intérêt  de ce long-métrage ?

Quand je veux lire, je prends un livre ; si je vais au cinéma c'est pour voir !

De ces deux « opus » je retiens surtout Panahi au volant de sa voiture, sans doute meilleur chauffeur que réalisateur.   •  

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plusieurs dizaines d’autres sur mon blog Je ciné mate.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel