Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grenoble : ce lundi 16 octobre, conférence de Nadia Furlan au Centre Lesdiguières. A ne pas rater

 

Professeur de Lettres, Nadia FURLAN nous propose une réflexion sur les deux révolutions de février et octobre 1917 en Russie.


Le centième anniversaire de la Révolution d'Octobre appelle en effet à s'interroger sur cet événement qui a marqué le XXème siècle de son empreinte sanglante. Les mouvements communistes ont perdu de leur puissance, l'URSS s'est écroulée, Cependant, peut-on pour autant dire que la page est tournée et que les effets de ces années terribles ne sont plus qu'un mauvais souvenir..? Ou bien ne peut-on pas discerner certains prolongements ou avatars de ce funeste projet révolutionnaire dans l'actualité du monde aujourd'hui ?

Après un rappel historique et géographique, une revue des protagonistes, des soutiens extérieurs apportés aux révolutionnaires, suivra une étude des principes et des idées révolutionnaires et de la situation économique et humaine de la Russie. Les conséquences des coups d'Etat et des années de dictature communiste sont encore présentes dans cette région du monde; notamment en matière de propriété et sur la doctrine sociale de l'Eglise.  

CONTACT

centreslesdiguieres@laposte.net

Écrire un commentaire

Optionnel