Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire • « Secrets d’Histoire » sur le Régent Philippe d’Orléans

 

Jeudi 10 août 2017, l’émission « Secrets d’Histoire » sur France 2  était consacrée au Régent Philippe d’Orléans, petit-fils de Louis XIII, neveu de Louis XIV et cousin du futur Louis XV, sur lequel il veilla jusqu’à ses 14 ans. Le régent Philippe d’Orléans fut bien davantage que le débauché oisif et superficiel de la légende. « Secrets d’Histoire » présente un prince étonnamment moderne et pragmatique.  

 

Source La Couronne

Commentaires

  • "Que la fête commence" de Bertrand Tavernier montrait déjà un personnage complexe et subtil (film remarquable, malgré les habituelles outrances de tavernier).
    Sur le Régent on peut citer l'admirable portrait qu'en fait Saint-Simon : "Il était atteint de ce dégoût secret de lui-même, de cet accès périodique d’indifférence qui le glaçait au milieu du bonheur".

  • Comment Louis XIV appelait-il Law, qui lui avait déjà proposé ses services? Le banquier protestant....En attendant Necker qui finira le travail....

Écrire un commentaire

Optionnel