UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après le NON écossais, la reine Elizabeth a appellé le royaume à l'unité

Elizabeth_II_greets_NASA_GSFC_employees,_May_8,_2007_edit.jpg

La reine Elizabeth II intervient fort rarement dans la vie politique du Royaume Uni. Elle l'a fait néanmoins, exceptionnellement, vendredi dernier, 19 septembre, après la victoire du non à l'issue du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. Dans un message solennel écrit, la reine s'exprime, avant tout, pour appeler les Ecossais en particulier, le peuple britannique en général, à la compréhension réciproque, à la réconciliation et au souci du Bien Commun. Ce sont des paroles royales et non celles d'un chef de parti indûment devenu Chef de l'Etat.  u

« Après de nombreux mois de discussion, de débat et une réflexion murie, nous connaissons maintenant le résultat du référendum que nous tous, à travers le Royaume-Uni, allons respecter. Pour beaucoup, en Ecosse et ailleurs, il y aura aujourd'hui des sentiments forts et des émotions contrastées au sein même des familles, parmi les amis et les voisins. Cela est bien sûr dans la nature d'une tradition démocratique robuste dont notre pays peut se réjouir. Mais je n'ai aucun doute que ces émotions seront tempérées par une compréhension des sentiments des autres. Maintenant, alors que nous avançons, nous devons nous souvenir qu'en dépit des opinions qui ont été exprimées, nous avons en commun un amour solide de l'Ecosse parmi toutes les choses qui aident à nous unir tous. Connaissant le peuple écossais, je n'ai aucun doute que les Ecossais, comme d'autres à travers le Royaume-Uni, sont capables d'exprimer des opinions fortes avant de se rassembler à nouveau dans un esprit de respect et de soutien mutuels pour travailler de manière constructive pour le futur de l'Ecosse et toutes les parties du pays. Ma famille et moi-même ferons tous ce qui est possible pour vous aider et vous soutenir dans cette importante mission ».


Commentaires

  • Une Reine exemplaire, qui fait la fierté et le prestige de son pays.

    La France est bien orpheline !

  • Bien d'accord avec DC.

Les commentaires sont fermés.