UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Navigation sélective sur le Net : échos des Blogs, des Pages Facebook, et d'ailleurs...

 capture d'ecran blog.jpg

 

 1. Sur les Blogs, sur Facebook ou  ailleurs... :  

 

1. De Jean-Dominique Merchet : "Au sein de l'Otan, la France a un rôle particulier à jouer dans la réassurance des voisins de la Russie" : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/sein-l-otan-france-a-role-particulier-a-jouer-dans-reassurance-voisins-russie 

2. Gender : après l'attaque de 'Politis' dénonçant Onfray : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2014/03/28/gender-apres-l-attaque-de-politis-denoncant-onfray-5333993.html

3. Par Robert Charvin, La question de l'Ukraine, dans La pensée libre : http://www.lapenseelibre.org/

4. Document BFM/TV : Syrie, dans le quotidien de djihadistes français" (!) :  http://www.bfmtv.com/societe/document-bfmtv-quotidien-jihadistes-francais-syrie-741671.html

5. Dans Valeurs actuelles, par François d'Orcival, "Un gouvernement étranglé" : http://www.valeursactuelles.com/gouvernement-%C3%A9trangl%C3%A9

------------------

2. La "bourse aux liens", envoyés par des lecteurs, pour approfondir et aller plus loin... 

 

1. Décès de Jean-François Mattéi : reçu de Marc Herceg :

Bonjour,

J'ai été très ému par votre beau texte en hommage à Jean-François Mattéi. Je suis extrêmement triste. Jean-François a été pour moi un professeur, un maître et un ami depuis si longtemps. Je l'ai rencontré à l'université de Nice en 1982. C'était un homme et un philosophe d'exception. J'ai publié, il y a quelques mois, un ouvrage consacré à sa pensée: "Le Souci de la métaphysique. Trois études sur Dominique Janicaud et Jean-François Mattéi", éditions Ovadia, Nice, 2013, collection "Chemins de pensée" dirigée par Jean-François Mattéi. À ma connaissance, mon livre est le seul texte existant aujourd'hui qui présente une étude critique de l'ensemble de la pensée de Mattéi, étude relue par lui, discutée longuement avec lui, et publiée dans une des collections qu'il dirigeait. De plus, j'ai discuté avec lui de chaque détail de l'étude critique de la pensée de Dominique Janicaud, et aussi de tout ce qui concerne le passionnant dialogue entre eux deux durant tant d'années. Le livre devient ainsi un objet bien étrange. La disparition de Jean-François, que je sentais fatigué depuis des mois et des mois, sans comprendre ce qui se passait, donne un tout autre sens, plus grave et plus impressionnant, à mon travail. Comme une sorte de testament. Je vous donne les références exactes de mon ouvrage dans un mail séparé. Ce livre peut permettre à tous d'aborder ou de mieux comprendre sa pensée. Avec tous mes sentiments les plus cordiaux et les plus attristés, Marc Herceg.

photo.JPG

 

2. D'Hélène Richard-Favre, sur l'Ephéméride du 28 mars :

  A lire cet extrait de Jacques Bainville que vous citez ici en relation avec la guerre de Crimée, force est de constater que même si l'Histoire ne se répète jamais de la même manière, certaines constantes humaines demeurent. Inutile d'être grand sage pour le rappeler mais pas inutile non plus de le relever.

Cela dit, voici un sujet qui évoque aussi la complexité de trames qui se tissent dans les mémoires:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2014/03/12/crimee-memoires-et-passions.html

 

capture d'ecran blog.jpg        (Cette chronique n'a pas d'autre objet que de communiquer à nos lecteurs des articles et prises de positions sur lesquels nous nous trouvons en convergence, totale ou, au moins, partielle, et sur des points d'importance; elle ne signifie évidemment pas accord total et permanent, sur tous sujets et en toute occasion, avec les Blogs ou Pages mentionnées... Même chose pour les liens envoyés par des lecteurs, pour approfondir tel ou tel sujet traité sur le Blog, pour "aller plus loin"...) 

 

Commentaires

  • Le message de Marc Herceg est important. Il faut l'en remercier. Et, je le crois, nous devrons y revenir.

Les commentaires sont fermés.