UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine : de bonnes nouvelles du côté de la cathédrale Saint Pierre de Beauvais.....

        La cathédrale Saint Pierre est sauvée, elle pour qui l'on avait eu, au cours des dernières décennies, les pires inquiétudes.

        Les injures du temps, certes, mais encore plus des restaurations (!) abusives et insensées avaient en effet gravement compromis la stabilité de l'édifice et causé des désordre importants. Certains annonçaient même l'écroulement prochain de l'édifice (comme en 1284 et 1573...) !  

 

BEAUVAIS 4.jpg

 Choeur et abside, état actuel

        Après 40 ans de travaux (tout de même !...) on a réinstallé les tirants métalliques des architectes médievaux, follement enlevés au siècle dernier, et restauré la toiture en plomb, témoignage unique en Europe du savoir-faire des bâtisseurs de cathédrales. A plus de 60 mètres de haut, par leur masse même (comme les énormes blocs de pierre des ingénieurs romains du Pont du Gard...) les plaques de plomb qui constituent la toiture de l'édifice contribuent à sa stabilité : elles sont plus de mille, et pèsent 115 kilos chacune ! Il est à noter que, posées au XIIIème siècle, Beauvais sera la dernière cathédrale à être couverte de plomb.... 

         "Une crête de faîtage, avec une alternance de clés de Saint-Pierre et de fleurs de lys sera recréée" (Philippe Charron, conservateur régional des Monuments historiques). Elle aura un effet brise-vent très bénéfique".

         Et l'on verra dans quelques années une flèche se dresser à nouveau dans le ciel, inspirée de la flèche du XVIème siècle, abattue à la Révolution....

        http://infosjmp.blogspot.com/2010/10/cathedrale-saint-pierre-beauvais.html

        Avec les cathédrales de Cologne et d'York, la cathédrale Saint Pierre de Beauvais est l'une de ces cathédrales de la démesure : sa voûte culmine à 46 mètres 77 ! :

        http://www.letarot.com/cathedrales-de-la-demesure/index.h...

        Rappel : l'un de nos Albums est consacré au superbe vitrail du Miracle de Théophile, du XIIIème siècle, situé dans la chapelle de la Vierge, dans l'abside de la cathédrale :

        Racines (III) : Le vitrail du Miracle de Théophile

Les commentaires sont fermés.