UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France, première puissance mondiale en... 2058. Provocation ? Utopie ?...

            C'est la thèse que propose France-sur-Mer, l'empire oublié,un ouvrage qui fait réfléchir, co-écrit par Philippe Folliot et Xavier Louy 

france sur mer.jpg
Éditions du Rocher, 217 pages, 18 euros
11 millions de kilomètres carrés: le domaine maritime français est considéré comme le second par sa superficie et le premier par sa diversité.
Cet essai montre comment l'exploitation de cette ressource peut permettre de répondre aux défis de l'humanité :
réserves en eau douce, ressources énergétiques et alimentation.
Il plaide pour une véritable projet de développement.

            Voici la présentation qu'en fait l'éditeur :

         

            Il est vrai que l'on nous rebat les oreilles avec le déclin de notre pays et l'essor prodigieux des économies émergentes du continent asiatique.

            Et pourtant, comme l'expliquent les auteurs de France-sur-Mer, un empire oublié..., la France ne se réduit pas à l'Hexagone. Elle dispose du deuxième domaine maritime mondial. Elle s'étend sur trois océans et quatre continents !

            Avec cet empire maritime et ses savoir-faire, notre pays a le potentiel pour répondre avec succès aux trois grands défis du siècle : la pénurie en eau potable, l'alimentation problématique de 9 milliards d'êtres humains et la question récurrente des ressources énergétiques.

            Ce livre démontre comment la maîtrise et l'exploitation raisonnée des océans constituent une formidable chance pour l'humanité... Et un véritable projet de développement pour la France de métropole et d'outre-mer.

            Le quiz final permettra de tester vos connaissances.

 

Table des matières:

 

UN EMPIRE OUBLIE
France, si ta mer t'était comptée
Le deuxième domaine mondial maritime
Le savoir-faire français des océans

PLANETE MER : LES DEFIS OCEANIQUES DU XXIE SIECLE
Dessaler l'eau de mer : une nécessité vitale
Les cultures de la mer
L'énergie du futur est dans les océans

AGIR : LE PLAN MER
Les politiques maritimes à travers le monde
Relever le défi océanique : un enjeu majeur

De nouvelles stratégies planétaires

philippe folliot.jpg


Philippe Folliot, 46 ans, est député du Tarn, apparenté Nouveau Centre, vice-président de la Commission de la défense et des forces armées. Conseiller municipal de Castres, ce gaulliste social au parcours atypique a été le plus jeune maire de France en 1989.

xavier louy.jpg



Xavier Louy, 62 ans, est connu pour avoir dirigé le Tour de France. Il a débuté au cabinet du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, a été maire adjoint de Sarlat (Dordogne) et est aujourd'hui P-DG de la société XLco..., spécialisée dans le conseil en développement local.

Les commentaires sont fermés.