UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réflexions sur quelques commentaires récents, et réponses "en vrac" à quelques uns....

            Nous avons bien mis les choses au point récemment, en ce qui concerne les commentaires (1): nous acceptons et publions très volontiers -et même nous les sollicitons- toutes les idées, suggestions, propositions qui, émises sur un ton courtois, sont susceptibles de favoriser un vrai débat et de nourrir une réflexion commune de qualité. Ces idées fussent-elles différentes des nôtres, et même hostiles.

            Lucien Lacour, qui n'est pas du tout hostile, a donc bien fait d'écrire ce qu'il pensait, et il n'a rien à craindre: il ne sera pas censuré car, ici, la parole est libre (si l'on observe les deux réserves formulées à l'instant). Ce Blog est ouvert à tous les royalistes, et même à tous les français, qui acceptent de discuter avec nous. Geneviève Chabrières, républicaine, se déclare ainsi interéssée par la lecture de ce blog: Antiquus lui a fait une réponse tout à fait pertinente. Comme nous n'aurions pas dit autre chose, et que nous ne l'aurions pas forcément mieux dit, nous n'avons rien rajouté.

             Nous allons bientôt -avec son accord- lancer un débat avec DC, qui nous prendra trois notes, car il soulève plusieurs questions intéressantes. DC nous suggère de ne plus employer le mot de "République", seul, comme nous l'avons fait plusieurs fois. Il n'a pas tort, ce sera le sujet du débat... Juste après ses messages, Antiquus lançait d'ailleurs, dans l'un de ses commentaires, l'expression de "démocratie idéologique", que nous avons reprise au bond.

             A propos d'Antiquus, justement. Il parle, dans l'un de ses commentaires, de créer "une contre-société". Pourquoi ne pas le formuler autrement, en employant par exemple, "alter société" ? De même que les anti mondialistes, naguère, se sont intelligemment mués en alterrmondialistes (ils ont eu le nez creux en le faisant...), de même ne devrions-nous pas nous présenter comme alter-révolutionnaires, proposant une alter-société etc... plutôt que de rester empêtrés dans ces sempiternels "contre", dans ces formulations un peu vieillotes et -reconnaissons-le- un peu difficiles à faire passer ? Les mots ne sont ni neutres, ni anodins, et ce changement de vocabulaire ne serait pas simplement anecdotique....

             Enfin, suite aux propos du Prince à la télé, chez Michel Fields, nous repasserons demain la note sur la généaologie de la Famille royale: il semble que cela soit utile...

             Voilà, deux trois choses en vrac, suite aux commentaires des derniers jours. Encore une fois, ce Blog est le vôtre, faites-le vivre et continuez à vous y exprimer et à vous y sentir chez vous, amenez-y vos amis.... 

(1) : Voir la note "Avis à tous, à propos des commentaires. Et, qu'on se le dise !...", dans la Catégorie "A ceux qui nous découvrent: Qui sommes-nous ?..."

Les commentaires sont fermés.