UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rions un peu : Les Jargonautes.....

            Dans notre Catégorie "Rire ou sourire un peu..." nous avions déjà épinglé plusieurs perles du sabir, du volapuk, du jarg'ad, bref -qu'on l'appelle comme on voudra...- du finalement réjouissant jargon des Précieux et Précieuses Ridicules d'aujourd'hui, qui n'ont -hélas...- plus leur Molière pour remettre les choses à leur place. En partant du principe qu'après tout mieux vaut en rire.....

            Voici dans Valeurs Actuelles du 2 Octobre, et cité par Fabrice Maoudas, un morceau d'anthologie du Jargon pédagogiste qui mérite, sans contestation possible, de figurer dans notre "recueil" de perles et de trouvailles,  à propos desquelles on peut bien dire qu'il fallait vraiment y penser !.....

               "C’est un « chantier » auquel s’est attaqué Xavier Darcos dès son arrivée : la réforme des programmes de l’école primaire, qu’il voulait « recentrer » sur les disciplines fondamentales (le français et les maths) et simplifier pour qu’ils soient compréhensibles par tous, bon nombre de parents n’entendant plus rien à ce qu’apprennent leurs enfants. C’est chose faite dans les instructions officielles : les programmes sont clarifiés.

              Reste que l’édition scolaire n’a pas encore suivi ce mouvement et que la lecture des manuels en circulation laisse pantois. Un exemple ? Le fils d’un de mes amis vient d’entrer en Cours Préparatoire cette année. Son école a choisi une méthode, Super Gafi CP, accompagnée d’un cahier d’exercices. Je ne résiste pas à vous citer un extrait de l’avant-propos de ce cahier :

              « Les premiers exercices des pages de gauche entraînent à l’automatisation de la prise d’indices auditifs et visuels élémentaires : discrimination de sons et de lettres, reconnaissance de combinaisons de base, maîtrise de la combinatoire, développement de la lecture par voies indirecte et directe… Ces activités vont du simple au complexe puisqu’elles partent du rapport lettre/son pour aller au mot et à la phrase. Elles permettent aux élèves d’atteindre une maîtrise du son telle qu’ils peuvent s’en libérer pour privilégier le sens ». Si quelqu’un y a compris quelque chose, qu’il soit assez gentil pour m’expliquer le sens de ce jargon…"

          P.S. : En cas de migraine, essayez aspro effervescent, c’est souverain !.....

Les commentaires sont fermés.