UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtres et témoins...(I) : Frédéric Mistral.

Mistral et son chien...

Mistral et son chien...

(raconté par Patrick Amate, sur facebook)

Un soir d’octobre 1891 (Mistral a 60 ans), notre Poète Provençal rentre chez lui ! Sur la route un petit chien au poil noir et court surgit, lui fait la fête, puis fait un numéro de cirque : triples sauts périlleux, double salto….. ! Mistral le chasse avec son bâton puis continue sa route ! Mais le chien le suit jusqu’à son mas ! La femme de Mistral et la servante donnent à manger au chien ! Le lendemain, Mistral voit le chien devant la porte. Il fait à nouveau son cirque ! Bref ! Mistral finit par l’adopter ! Il l’appelle « Pan-Perdu » et une belle, très belle amitié née entre les deux ! Partout où va Mistral, le chien le suit !

Un jour, Mistral dit au chien « mon chien, tu commences à te faire vieux ! Il faudrait songer à ta descendance » ! Le chien s’en va et revient 10 minutes plus tard avec une chienne et des chiots ! Il avait déjà pensé à sa descendance ! Mais Mistral s’est longtemps demandé si le chien ne l’avait pas compris.

Mistral adopte un des chiots qu’il appellera « Pan-Panet » ! Puis il adoptera un des fils de Pan-Panet qu’il appellera « Jean Toutouro » !

Quelques années avant sa mort, Mistral a tracé les plans de son tombeau-mausolée ! Outre, de beaux visages de Provençales et l’étoile félibréenne, le Poète a exigé qu’un sculpteur grave sur la pierre l’effigie de Pan-Perdu !

Mais écoutez le plus surprenant ! L’auteur qui relate cette histoire (en 1995) raconte qu’il se trouve aux Etats-Unis dans la ville de Buffalo Bill ! Il visite le musée du célèbre chasseur ! Et là, il constate que Buffalo Bill et Mistral se ressemblent trait pour trait ! L’auteur, Pierre Roumel, se pose des questions sur ce chien de cirque, Pan Perdu ! Il fait des recherches en Provence et apprend que Buffalo Bill est venu en Provence en 1889 avec un cirque !

Le marquis Folco de Baroncelli, invite Buffalo Bill dans sa manade après sa tournée ! Et là, Buffalo Bill, lui dit qu’il a perdu son chien de cirque à Tarascon !

Pan Perdu a parcouru des kms à travers champs, sur les routes pour s’attacher au sosie de son maître perdu !

Patrick Amate