Entre - 500.000 et - 300.000 ans : l'Acheuléen...
Entre - 500.000 et - 300.000 ans : l'Acheuléen...L'Acheuléen est la principale culture du Paléolithique inférieur.
Il doit son nom au site éponyme de Saint-Acheul, proche d’Amiens, où il a été décrit pour la première fois par G. de Mortillet en 1872.
L'outil typique de l'Acheuléen est le biface, autrefois appelé "coup de poing" : il s'agit d'un outil de pierre ( en général du silex ), qui a été taillé sur les deux faces, en forme d'amande ou de triangle allongé. On trouve également associé aux bifaces d'autres outils sur éclats comme les hachereaux, accompagnés de grattoirs et de burins. Les outils ne sont plus seulement taillés avec un percuteur en pierre. Les tailles sont maintenant réalisées avec un percuteur tendre (comme le bois). Cette nouvelle technique permet une taille plus fine. On sait que, pour 1 kilo de silex, l'acheuléen obtient environ 2 m de tranchant utile.
Les plus anciens bifaces proviennent de la région d'Olduvai, en Afrique de l'est. Des outils ont été trouvés en mars 2000 à Guangxi Zhuang dans le bassin de Bose, en Chine. Ils sont datés de - 800 000 ans. Jusqu'à présent les plus anciens outils trouvés en Chine étaient datés au plus de 500 000 ans. Ces outils sont de type acheuléens et attribués à Homo erectus.
Il y a 500 000 ans la culture acheuléenne s'étend en Europe, puis au Proche Orient et en Inde. Cette culture se développe surtout dans la partie occidentale de l'Europe, où elle sera utilisée par les premiers néandertaliens.