UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Drapeaux des Régiments du Royaume de France...

Régiment de Turenne cavalerie

Régiment de Turenne cavalerie

Devenu le 1er régiment de cuirassiers, le Régiment avait été constitué en 1631, au cours de la guerre de Trente Ans par le prince Bernard de Saxe-Weimar (allié de la Suède) pour lutter contre l'Autriche. Il passa au service de la France après les accords de Saint-Germain-en-Laye le 26 octobre 1635.
Le maréchal de Turenne, qui avait apprécié sa bravoure, ne voulut pas qu'il fût licencié comme les autres et le racheta en 1651.
C'était le plus vieux régiment de blindés de l'armée française qui avait pour devise "Certum monstrat iter" (Il montre le bon chemin).

"Ecu semé de fleurs de lys d'or, à la tour blanche crénelée de cinq pièces, maçonnée d'argent, ouverte noire et ajourée d'argent, en chef un bandeau noir à la devise "CERTUM MONSTRAT ITER" et les dates "1635" et "1940" d'argent et à la pointe de gueules au chiffre "1" d'argent".

Le Régiment sera dissous en 2009, après presque quatre siècles de bons et loyaux services...