UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Prince français.....

La méthode syllabique: une bonne méthode...

La méthode syllabique: une bonne méthode...

Extrait n° III

Quels souvenirs en gardez-vous ? (de l'École, ndlr)

« Du Cours préparatoire, je me souviens de peu de chose. C'est l'âge où l'on découvre la lecture. Ce devrait être un plaisir pour tous, et ce le fut pour moi.

A l'époque, nous apprenions à lire grâce à la méthode syllabique: une bonne méthode, qui a fait la preuve de son efficacité depuis qu'elle existe. Je m'étonne que l'on s'entête à en utiliser d'autres (plus ou moins "globales") dont l'expérience a révélé, depuis longtemps, qu'elles n'étaient pas adaptées aux enfants.

Le pire, c'est que ces méthodes ont aussi contaminé l'enseignement de la grammaire, au point que des collégiens ont parfois du mal à distinguer les verbes des substantifs… »

(Chapitre II - Enfance, page 44).