UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand De Gaulle rime avec casserole

Grain de sel avec bordure.jpgA l'heure où des associations de Pieds-Noirs et de Harkis tentent de faire reconnaître la responsabilité du pouvoir gaulliste dans les crimes contre l'humanité commis en 1962 contre des dizaines de milliers de Français d'Algérie, voici que « nos » députés viennent de voter une loi reconnaissant la responsabilité de ce pouvoir dans la déportation vers des départements dépeuplés de l'Hexagone de 1600 enfants réunionnais arrachés à leurs familles et auxquels on avait fait croire qu'ils partaient en vacances respirer le bon air de France.

Cependant, à aucun moment, ni les députés ni la presse n'ont osé citer le nom du Grand Charles. On sait pourtant ce que notre héros national de la décolonisation pensait des Français d'outre-mer, lui qui traitait les Harkis de clochards et de « magma » dont il fallait « se débarrasser sans attendre » et demandait à son ministre « Alors, Joxe, vous avez bientôt fini avec vos bicots ? ».

Et ce n'était guère mieux pour les Pieds-Noirs dont il disait, le 22 octobre 1962 : « Qu'est-ce que c'est que tous ces Fernandez, ces Lopez et autres Segura qui se voudraient français ? » ou encore « Jouhaud, ce n'est pas un Français...Je veux dire ce n'est pas un Français comme vous et moi, c'est un Pied-Noir ». Mais avait-il une plus haute opinion des « vrais Français » lorsqu'il les traitait de veaux ?

L'heure est peut-être venue de rétablir certaines vérités et la loi que vient de voter l'Assemblée nationale est une première égratignure à la statue du commandeur.

Commentaires

  • Mais jusqu'où va-t'on aller dans le dénigrement des Français et de leur Histoire? Quand va-t'on enfin s'occuper des vrais problèmes actuels des Français?
    Nous n'en pouvons plus d'être les plus vilains, les plus coupables, les plus porteurs d'une "sâle Histoire" etc.
    Tous les peuples de la Terre ont des faits à se reprocher car nul n'est parfait en ce monde, me semble-t'il! Alors, pourquoi vous aussi vous acharner sur notre propre Histoire?
    Quand le Général de Gaulle est mort j'allais avoir 20 ans. J'ai eu le sentiment qu'un Grand Homme nous quittait... & pas seulement! Il était aussi naturellement de "notre famille" ; la famille de la France. Je ne fais pas de politique-politicienne ; j'aime l'Histoire et plus particulièrement celle de notre Pays & de nos Terroirs. Je prie pour le redressement de notre Pays ; son redressement spirituel & moral qui aura pour conséquence de régénérer tous les domaines de la vie personnelle... & collective.
    Vraiment, les gens qui sont au pouvoir m'insupportent et ceux d'avant aussi! Qu'on t'ils fait de notre Pays? Ils ne nous aiment pas, c'est certain, nous les gens du Peuple. Mais, nous non plus nous ne les aimons pas & je crois qu'ils se savent bien tous ces supôts de lucifer quand ils se retrouvent tous assis sur les mêmes bancs dans leurs loges maçonniques. Nous commençons à comprendre ce qu'il en est exactement autour de tout çà... grâce à Inter-Net!
    Le Général de Gaulle était Chrétien. Il n'était sûrement pas parfait... & moi non plus... et chacun d'entre-nous non plus. Mais, je sais, au plus profond de mon âme qu'il a fait "au mieux" pour nous les Français ; n'est-ce-pas ce que doit faire un vrai chef d'Etat de la France?
    Devant la caisse d'un super-marché, un vieux Monsieur du Peuple s'est confié à moi sans façon : "La période de ma vie où j'ai été le plus heureux, c'était sous le Général de Gaulle." Je dois dire que j'en ai été émue, car je ne le connaissais pas ce Monsieur âgé... & c'était son coeur qui parlait là, sans far.
    Voilà ce que je voulais dire! Bon, ce ne sont pas des arguments, je le sais bien... peu importe!
    Je voulais témoigner.
    Arrêter de nous saper le moral... nous n'en pouvons plus!
    Il nous reste cependant, un peu de cette fierté allant de soi : la fierté de notre "cher vieux Pays..." Celle aussi de ses Grands Hommes du passé. Je n'oublie pas les Femmes, bien sûr : Jeanne d'Arc, par exemple!
    Pour ce qui est de maintenant : c'est surtout la médiocrité & le peu de Conscience de ceux qui nous "gouvernent" qui nous sautent aux yeux & nous nâvrent.
    Patricia.

  • Il y a, parmi nous, ceux - Pieds-Noirs, Harkis, soldats, militants de l'Algérie Française - qui, il y a 50 ans et plus, ont ressenti rudement les promesses reniées et les existences rompues. Ils n'oublieront jamais ce qu'ils ont vécu et aucun Français ne peut ni ne doit les en blâmer. Et, tous, nous les comprenons.
    Il y a ceux pour qui De Gaulle est une image du "cher et vieux pays" qui, dans le même espace de temps, dans le même laps de 50 ans, a descendu tant de crans de l'histoire de son déclin; qui est aujourd'hui menacé dans son existence même. Et il y a donc le vieux Monsieur du peuple qui, devant la caisse du super marché, dit à Patricia sa nostalgie du temps du Général de Gaulle. Qu'il ait, sur le fond, tort ou raison, je le comprends.
    Enfin, il y a la réflexion politique et historique qui doit s'attacher à la recherche de la vérité, à propos de ces sujets.
    Entre Français "quelconques" n'avons-nous pas, surtout, à penser, maintenant, à l'avenir de notre Pays ? Je le crois.

Les commentaires sont fermés.