UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le prince Jean de France devient le président du comité d’honneur du 900ème anniversaire de la fondation de l’abbaye de Thiron-Gardais

Er

 

Propos recueillis par Philippe Dubois

 

A la demande de Stéphane Bern, journaliste et présentateur de télévision, qui a acheté voilà un an l’ancien collège militaire royal de Thiron-Gardais, le prince Jean de France a accepté de devenir le président du comité d’honneur du 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Thiron-Gardais.

Cet anniversaire va donner lieu à diverses festivités, dont le programme doit être dévoilé vendredi, dans le cadre d’une soirée privée. En attendant, nous avons rencontré le prince Jean de France à son domicile, au pied de la Chapelle-Royale de Dreux.

le Prince Jean de France

Connaissiez-vous l’abbaye de Thiron-Gardais, avant que Stéphane Bern ne vous en parle ? 

Oui. Nous avons des amis qui habitent à Beaumont-les-Autels. Il y a deux ans, lorsque nous étions allés les voir, nous avions visité l’église abbatiale. Je me souviens que les grilles de l’ancien collège militaire royal étaient ouvertes, et que nous en avions profité pour en visiter les extérieurs.

Vous y êtes historiquement lié puisqu’il parait qu’au XVIIème siècle, une de vos ancêtres a offert les bancs de l’abbaye ?

Oui, c’est ce que m’a appris Stéphane Bern. Pour ma part, je l’ignorais. Mais vous savez, ma famille a été un mécène pour tous les villages de France.

Pourquoi avez-vous accepté de présider le comité d’honneur de ce 900e anniversaire ? 


D’abord, parce que je connais Stéphane Bern depuis très longtemps. En feuilletant un ancien exemplaire de la revue Dynastie, qu’il avait créée dans les années 1980, je suis récemment tombé sur un reportage qu’il avait effectué en 1987, sur un voyage de notre famille au Québec. Nous nous étions vus au printemps 2013 et à l’époque, il m’avait déjà posé la question de savoir si je pourrais m’associer à un événement de ce type. Au mois de novembre, nous nous sommes revus lors de la remise des Couronnes du site internet Instit Invest, une cérémonie dont il était le maître de cérémonie et moi le parrain. Nous en avons reparlé.

 

Comment Stéphane Bern vous a-t-il convaincu de vous impliquer dans cet anniversaire ? 

Bien sûr, je suis très sollicité mais cette région est à la fois très belle et très active. Et pour des gens attachés au patrimoine comme lui et moi, cette prise de recul par rapport à la vie parisienne apporte un réel équilibre. Là, on touche un peu les choses, il y a une vraie implication. Avec ma famille, nous nous sommes installés ici il y a trois ans, soit un peu avant Stéphane Bern. Il a dû trouver la démarche intéressante. Et comme il affectionne bien les princes, il a dû se dire qu’il ne serait pas très loin… Et puis, il a acheté un ancien collège royal militaire. C’est quelque chose qui m’intéresse. Tous les ans, mon association Jean de France va remettre un prix à un élève méritant dans un autre ancien collège royal, celui du Prytanée, à la Flèche, dans la Sarthe. 

Comment appréhendez-vous le fait de figurer dans ce comité aux côtés d’autres personnalités très diverses ? 


J’ai entendu dire qu’il y figure des personnes dont on entend parler dans les grands médias. Moi, j’ai toujours été un adepte des bons mélanges. Et j’ai toujours eu l’habitude de pousser les limites de mon univers. Il est important d’aller au-delà de l’image.  

abbaye de thiron gardais.jpg

 L'abbaye de Thiron-Gardais

http://www.mairie-thiron-gardais.fr/parc_abbaye.php

Les commentaires sont fermés.