Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mardi 29, mercredi 30 mars : les deux conférences du Prince Jean, à Pau et à Neuilly...

        Le Prince Jean était à Pau, ce mardi 29 mars, et à Neuilly, le lendemain, mercredi 30.       

prince jean,brizard,chretiens d'orient,capetiens,pau,neuilly

        (Lu sur La Couronne) A Pau, le duc de Vendôme a participé à la conférence organisée par le docteur Fernando Cuévas sur le management des entreprises et la vision capétienne.

         Le prince Jean a articulé son intervention autour de huit piliers de la vision capétienne :  le service rendu, la durée et la continuité, les principes,  le sens de la mesure, l’indépendance, la fidélité, le bien commun et la justice à l’égard de tous.

         Le prince a dressé une parallèle entre « l'entreprise France » et le monde de l’entreprise. A l’issue de la conférence qui avait débuté à 18h30, un échange s’est établi entre l’assistance et le prince Jean qui a dédicacé son livre « Un prince français » pour plusieurs personnes. Un cocktail fut servi dans l’une des salles de l’ESC de Pau afin de permettre des rencontres entre les organisateurs et l’assistance.  La duchesse de Vendôme était également présente. Le prince Gaston était quant à lui bien du voyage à Pau mais était resté auprès d’amis du couple princier pour la soirée.

         Le lendemain, mercredi 30 mars, le Prince évoquait à Neuilly, en compagnie de Mgr. Brizard, les Chrétiens d'Orient. 

prince jean,brizard,chretiens d'orient,capetiens,pau,neuilly

        (Lu sur Noblesse et Royautés) Ce mercredi 30 mars, Monseigneur Brizard, ancien directeur de l’oeuvre d’Orient et le prince Jean de France, duc de Vendôme donnaient une conférence sur les Chrétiens d’Orient à l’Espace Saint Pierre à Neuilly. Le duc de Vendôme est arrivé en compagnie de ssa mère Madame la duchesse de Montpensier, née duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg, suivi de Monseigneur Brizard.

        Christian Franchet d’Esperey, secrétaire de l’Association « Gens de France » a introduit la conférence. Monseigneur Brizard a pris alors la parole en premier. Il a dressé un tableau historique, puis actuel des Chrétiens d’Orient, faisant part de son expérience et donnant son avis sur l’action à mener.

        Le prince Jean a ensuite pris la parole. Il a rappelé le lien entre les communuatés chrétiennes de cette région et les Rois de France, notamment ce devoir de protection qu’a la France vis-à-vis de ces chrétiens. Le duc de Vendôme a particulièrement souligné le rôle des monarchies telles que celle de Jordanie qui favorisent un équilibre et garantissent une liberté religieuse. Il a fait part de ses différents voyages, notamment au Maroc (rencontre avec le roi Mohammed VI) et principalement au Liban. Dans le cadre de l’Association « Gens de France », le prince visite régulièrement ce pays et rencontre à chaque fois le patriarche. Il a assisté dernièrement avec la duchesse de Vendôme au Bal des débutantes organisé par l’épouse du président de la République libanaise.

        Les bénéfices de cette soirée ont permis d’acheter une ambulance pour la Croix Rouge Sud-Liban. Fidèle à sa mission, le prince Jean de France a d’ailleurs pu faire entre sa voix dans un numéro de « Valeurs actuelles ».  Après avoir répondu à plusieurs questions (à tour de rôle avec Monseigneur Brizard), le prince Jean est allé à la rencontre du public venu en nombre. De son côté, la duchesse de Montpensier a rencontré de nombreuses personnes en toute simplicité et avec sa disponibilité habituelle. L’assemblée était variée et nombreuse, certains venus en voisins, d’autres du Portugal . Beaucoup ont évoqué la défunte comtesse de Paris. L’assistance a pu entendre un prince Jean bien décidé à assumer toute la charge de son héritage.

Les commentaires sont fermés.