UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet

1908 : le 1er "Vive le Roi !", Salle Wagram

1908 : le 1er "Vive le Roi !", Salle Wagram

De "Vers le Roi", pages 56/57 :

"...C'est salle Wagram - où tiennent environ six mille personnes - que le cri de "Vive le Roi !" fut poussé, pour la première fois, par une foule emballée et debout.
Parlant à la fin, je bénéficiai de l'enthousiasme, chauffé à blanc par mes prédécesseurs, Vaugeois, Robain, Montesquiou, de Roux et le commandant Cuignet.
Chacun de nous ayant exposé, en long et en large, les méfaits de la démocratie-ploutocratie et du suffrage universel, j'eus l'inspiration soudaine de jeter à l'assemblée ce cri libérateur et chargé d'espérance.
Ce fut du délire.
Les gens lançaient leurs chapeaux en l'air, les visages resplendissaient de joie, sous la lumière crue des becs électriques, et je crus que l'estrade, où nous étions s'écroulerait sous la pression des corps enfiévrés et tendus vers une sorte d'hallucination collective.
Cependant, beaucoup de ceux qui étaient là s'y trouvaient par simple curiosité et sans copnviction monarchique préalable.
Mais le courant avait passé.
Vaugeois dit en sortant : "Tout le problème est que le courant passe dans la nation, comme, ce soir, il l'a fait à travers la salle Wagram"..."

Illustration : la Salle Wagram (XVIIème arrondissement) a beaucoup changé, aujourd'hui, notamment en ce qui concerne ses capacités d'accueil, nettement moindres que lors de la réunion qu'évoque ici Daudet, relatée par l'Action française, n° 275, du 20 décembre 1908 ("DISCOURS PRONONCE A LA SALLE WAGRAM PAR LEON DAUDET")...

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL