Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France racontée par les cartes...

Le 1er réseau de télécommunications au monde

Le 1er réseau de télécommunications au monde

Le 15 Août 1794, une dépêche historique "télégraphique" annonce à Paris, la reprise du Quesnoy par les troupes de la République.
Le 30 Août 1794, Carnot monte à la tribune de la Convention pour annoncer, en pleine séance, la reprise de Condé, le matin même. Il s'agit des premières dépêches transmises par une ligne de Télégraphie aérienne : c'est donc bien la naissance du service des Télécommunications, avec mise en place du système fiable et d'un réseau de transmission, oeuvre de Claude Chappe (1763-1805) et de sa famille

En 1790, à Brûlon, dans la Sarthe, la famille Chappe (et notamment le père) a perdu toute place et tous ses privilèges financiers avec l'avénement de l'administration révolutionnaire.
Claude Chappe est le 2ème fils de cette famille, composée de 5 frères.
C'est alors un "honnête" expérimentateur en matière d'électricité statique, un autodidacte curieux.
En 1790 Claude Chappe, aidé par deux de ses frères, Pierre-François et René, effectue des essais de "transmissions" à distance, et ce, afin de trouver des débouchés pour la famille.

En fait Claude Chappe reprend des expérimentations de transmission aérienne de "signaux" annoncées au siècle précédent par divers physiciens. Notamment les essais du français Guillaume Amontous (1663-1705) cités avec éloge par Fontenelle, mais également de l'anglais Robert Hooke en 1672, ou d'autres essais dits de Synthématographie de l'allemand Bergsträsser, en 1784.