UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, "Guerres de Géants"...

La Rouërie.

La Rouërie.

Héros de l'Indépendance américaine, organisateur de la Chouannerie, né à Fougères le 13 avril 1750 au château de la Rouërie.

Entré tout jeune dans les Gardes Françaises, il en devint officier à 22 ans. Ses nombreuses aventures l'obligèrent à démissionner.

Il se fit trappiste, mais, sans vocation, il quitta les ordres et partit avec Rochambeau en Amérique. Il s'y conduisit vaillamment et se distingua sous le nom de colonel Armand.

Revenu en France en 1783, il prépara, en 1787, une conjuration royaliste dans l'Ouest, dont il obtint la direction. Il recruta des partisans et en réunit les chefs dans son château de la Rouërie.

Il fonda l'Association Bretonne en 1791, qui reçut le soutien de la noblesse locale et du clergé.

Trahi par le Docteur Chévrelet, dont il avait fait son ami et confident, il dut abandonner son château, se cacher dans les bois et chez des amis.

Il trouva son dernier asile au château de la Guyomarais, près de Lamballe, y tomba gravement malade et y mourut le 30 janvier 1793.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL