UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fêtes de France, Identité française...

Les "misteris"...

Les "misteris"...

Ils sont des représentations grandeur nature des différentes scènes de la Passion du Seigneur, dont les personnages sont placés sur une sorte de pavois orné de fleurs.

- Le Misteri de l'hort (jardin des oliviers) montre Jésus dans son agonie, à côté de ses apôtres endormis, mais il reçoit la visite d'un ange qui vient le réconforter.
Les "jardiniers" de Saint-Jacques portent ce Misteri qu'ils ont abondamment fleuri;

- Les Misteris de la Flagellation, du Couronnement d'épines et de "l'Ecce Homo" (photo suivante) font entrer plus avant dans la Passion de Jésus-Christ...

- D'autres "misteri" sont dédiés à la Vierge Marie :
- Le Misteri de la "Mater dolorosa" où Marie est debout au pied de la croix, assistant impuissante, mais résignée, au sacrifice de son Fils, sa poitrine ornée d'un cœur transpercé de sept glaives, chaque glaive représentant une des sept douleurs de Marie.
- Le Misteri de la "Pieta" où Marie est assise, recevant dans ses bras son Fils.
- Le Misteri de la "Soleda" où elle est debout au pied d'une croix nue, Jésus ayant été déjà placé dans le saint sépulcre; elle tient dans ses mains le suaire, tandis que ses yeux mouillés de larmes fixent l'instrument du supplice.

Les autres misteri évoquent :
- le Christ portant sa Croix,
- le Christ cloué sur la Croix,
- le "Dévot Christ" sur son lit d'apparat devant la Cathédrale...