UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet

Importance et influence de Frédéric Mistral...

Importance et influence de Frédéric Mistral...

Léon Daudet la résume ainsi dans "Souvenirs et polémiques" (Robert Laffont, collection «Bouquins», 1993, p. 36-37) :

"On l'a comparé souvent à Goethe. Il est lui-même.
Ce qui frappe le plus, dans ses propos, c'est l'harmonie des plans, la perspective qu'il a dans l'esprit, comme un descendant d'aïeux qui ont longtemps contemplé le ciel étoilé et la plaine.
Tel il était il y a trente ans, et plus loin encore dans mon souvenir, jugeant équitablement les hommes et les choses, célébrant son pays et poursuivant avec méthode son plan de reconstruction provinciale, dont ses amis eux-mêmes n'apercevaient peut-être pas toute l'ampleur.
Il est clair, limpide comme la source, mais profond, et sa bonhomie n'exclut pas la méfiance.
À Paris, on le discutait, on harcelait mon père:
“Pourquoi n'écrit-il pas en français, votre Mistral ? Relever la langue d'oc, un patois, c'est une chimère, c'est un rêve... Daudet, votre amitié vous aveugle sur l'importance de ce mouvement.”
On a vu depuis qu'au contraire l’oeuvre de Mistral était et est des moins chimériques, des plus utiles qui soient.
Le maître de Maillane est pour la moitié dans la superbe résistance de l’Alsace-Lorraine.
C'est aux armes forgées par lui, à ses méthodes, à ses principes qu'ont eu recours les mainteneurs malgré tout de l'âme héroïque de l'Alsace, de ses coutumes, de ses aspirations.
Poète et le plus doué de tous, Hugo compris, sans comparaison possible, Mistral connaît en outre les secrets de la cité et ceux du verbe, les moyens d'étayer la cité par le verbe et réciproquement. C'est un sorcier, au sens étymologique du mot, un trouveur d'ondes jaillissantes.
Il ne frappe pas en vain le roc stérile.
Si vous voulez mon avis, Mistral est bien grand, mais l'avenir le fera plus grand encore.
Dans les abris posés et chantés par lui, les nations opprimées iront, au cours des âges, chercher un refuge contre la force brutale. Dictionnaire, poèmes, drames, propagande, fêtes commémoratives, costumes, allocutions, exemple de la longue vie passée au même endroit, tombeau, tout cela se complète et défie le temps et l’oubli."

Illustration :
"Sount mort li béu diséire, mai li voues an clanti.
Sount mort li bastisséire, mai lou temple es basti."