La livèche est une plante herbacée vivace de la famille des Apiaceae cultivée comme plante potagère et généralement consommée comme condiment.
Sa forme sauvage, appelée ache des montagnes, pousse dans les Alpes, les Pyrénées, l'Europe centrale et le Caucase en dessous de 1 800 mètres d'altitude.
De consommation ancienne, elle est mentionnée dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIème ou début du IXème siècle) parmi les plantes potagères dont la culture est recommandée dans les propriétés agricoles de l'empereur Charlemagne, notamment à l'abbaye de Saint-Gall (aujourd'hui dans l'Est de la Suisse). Sa culture décline tout au long du XXème siècle au point qu'on finit par la classer parmi les légumes oubliés. Cette dynamique s'inverse au début du XXIe siècle du fait de sa mise en avant par les grands chefs cuisiniers.
Autres noms vernaculaires : Lévistique officinale, Lavas, Céleri perpétuel, Céleri bâtard, Céleri de montagne, Seseli, Angélique des montagnes, Herbe à Maggi.
Nom scientifique : Levisticum officinalis
Noms communs : livèche, ache des montagnes, herbe à Maggi, lévistique officinale, céleri perpétuel, seseli, angélique de montagne
Noms anglais : lovage , bladder seed
Classification botanique : famille des apiacées ( Apiaceae )
Formes et préparations : teinture mère, huile essentielle, tisane, infusion
Propriétés médicinales de la livèche
Utilisation interne
Diurétique, amaigrissante, anticonvulsive, sédative, digestive, expectorante, stomachique, carminative, détoxifiante, antibactérienne, antispasmodique.
Utilisation externe
Antimycosique, antiparasitaire.
Indications thérapeutiques usuelles
Traitement des troubles digestifs tels que la dyspepsie, les crampes, les flatulences ; traitement des inflammations des voies urinaires ; traitement des oedèmes ; prévention des lithiases rénales ; traitement de la bronchite.
Autres indications thérapeutiques démontrées
Traitement des rhumatismes, de la migraine, des troubles de la menstruation, du psoriasis.
Description botanique de la livèche
La livèche est une plante vivace formant une rosette de feuilles. Sa hampe florale peut atteindre 2 m de hauteur. Les feuilles, découpées, ressemblent à celles du céleri. Les fleurs sont petites et jaunâtres.
Composition de la livèche
Parties utilisées
En phytothérapie, on utilise le rhizome et les racines séchées ainsi que l'huile essentielle des racines.
Principes actifs
Huile essentielle (phtalides) ; coumarines ; bêta-sitostérol ; acide férulique, acide benzoïque.
Utilisation et posologie de la livèche
Dosage
L' huile essentielle de la livèche est utilisée par voie externe, mais pas de manière continue, car elle peut entraîner une pigmentation.
Elle peut être prise en inhalation ou diluée dans un bain.
En tisane : 1,5 à 2 g de racine de livèche dans 200 ml d'eau bouillante. Laisser infuser une dizaine de minutes. Filtrer et boire de 1 à 3 tasses par jour.
Précautions d'emploi de la livèche
Il est déconseillé de s'exposer au soleil lors d'un traitement à base de livèche, car il y a un risque de pigmentation de la peau.
Contre-indications
La livèche est contre-indiquée aux personnes atteintes de maladie du parenchyme rénal ; l'huile essentielle est proscrite aux femmes enceintes et aux enfants. Elle est contre-indiquée aux personnes souffrant d'un oedème lié au système cardio-vasculaire ou au système urinaire.
Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments
L'action de la livèche pourrait accroître les effets photosensibilisants d'autres plantes ou compléments.
Interactions avec des médicaments
L'action de la livèche pourrait augmenter les effets photosensibilisants de médicaments.