UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chronique Alimentaire/Santé : l'échalote (bienfaits et méfaits).

L’échalote appartient à la famille de l’ oignon et contiennent des nutriments essentiels comme les vitamines B et C, du calcium, du fer et du potassium.
C’est un ingrédient populaire utilisé par les chefs du monde entier qui en plus d’ajouter de la saveur à vos plats, possède divers avantages pour la santé et une haute teneur en éléments nutritifs. Les échalotes sont également parfaites pour les cheveux et sont largement utilisées comme ingrédient dans les produits pour les cheveux.
Elles sont aussi très intéressantes pour la santé avec de nombreux bienfaits que malheureusement peu de gens connaissent.

5.jpg

 

Échalote propriétés médicinales

Les échalotes sont une bonne source de fer, un nutriment essentiel dont les globules rouges ont besoin pour fonctionner et transporter efficacement l’oxygène. Consommer du fer aide votre corps à produire suffisamment d’hémoglobine pour soutenir la fonction des globules rouges du sang. Il joue également un rôle dans le métabolisme et facilite le fonctionnement du cerveau tout en renforçant les tissus en aidant l’organisme à produire du collagène. Une portion de 1 tasse d’échalotes contient 1,9 milligrammes de fer, ce qui représente environ 25% des apports journaliers recommandés.
Consommer des échalotes favorise une bonne digestion, car elles contiennent des fibres qui aident à favoriser le transit. Les fibres abaissent également le taux de cholestérol dans le sang et aident à protéger contre les maladies cardiaques.
Les échalotes contiennent également du potassium qui aide à réguler les niveaux de liquide de le corps et joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des cellules nerveuses et musculaires. Il est bénéfique pour l’organisme car il aide le corps à décomposer les glucides en les transformant en énergie. Le potassium est également très bon pour le système cardiovasculaire car il abaisse la pression artérielle et protège contre les problèmes liés à un excès de sodium. (hypertension, rétention d’eau…)
L’échalote contient également des flavonoïdes qui sont des pigments végétaux qui protègent les cellules contre les dommages grâce à leurs propriétés antioxydantes puissantes.

Échalote origines

Comme beaucoup de légumes de ce type, l’échalote est originaire de la Méditerranée. Elle sont connues sous le nom botanique d’Allium ascalonicum. Ascalon étant une ville dans du sud de la Palestine d’où proviendraient historiquement les échalotes.
Aujourd’hui, les échalotes se retrouvent un peu partout dans le monde et elles font partie des ingrédients favoris des grands chefs qui s’en servent pour ajouter du goût à leurs préparations.

Échalote composition

L'échalote est considérée comme un produit diététique, elle possède de petits indicateurs de valeur énergétique. La teneur en calories des échalotes par cent grammes de produit: 17-19 Kcal dans les légumes verts et 33-36 Kcal dans les ampoules. Cependant, malgré la faible teneur en calories, la valeur nutritionnelle des oignons est un véritable réservoir d’éléments utiles. Seules 100 grammes du produit sont présents: eau 79,8 g, protéines 2,5 g, glucides 16,8 g, cendres 0,8 g.

Les échalotes sont riches en composés polyphénoliques et elles en contiennent même plus que dans l’oignon et l’ail. En outre, les échalotes contiennent des fibres alimentaires, des protéines, de la vitamine C, du potassium, de l’acide folique, de la vitamine A, de la vitamine B6, de la vitamine PP, du fer, du magnésium, du calcium, du cuivre, du sélénium, du sodium,  du phosphore et de la manganèse.
Cette composition très riche fait de l’échalote un ingrédient de choix à ajouter dans les préparations de tous les jours.La plante est riche en huiles essentielles, phytoncides, minéraux et sels, caroténoïdes.

4.jpg

Échalotes en cuisine

Le goût mi-sucré des bulbes et la texture douce de leur pulpe font que les échalotes conviennent à un usage frais, par exemple dans les salades de légumes et de légumes. Dans cette plante, il n'y a pas de netteté et d'arôme vif, de sorte que lors de la cuisson, le goût des ingrédients principaux ne soit pas supprimé. Les oignons sont ajoutés aux premier et deuxième plats, dans les marinades et les cornichons. Les oignons sont utilisés comme garniture pour les tartes et les tartes, en font des sauces et des vinaigrettes. Les oignons préparent des soupes et des plats d’accompagnement pour la viande et le poisson et assaisonnent les légumes (cuits et bouillis).

8.jpg

 

Échalote bienfaits

Les échalotes possèdent de nombreuses vertus sur la santé et elles permettent entre autres d’abaisser les niveaux de cholestérol, de prévenir certains types de cancer, d’agir en tant qu’ antifongique, anti-bactérien et antiviral, d’abaisser la pression artérielle, d’aider à gérer le diabète, d’apaiser les nerfs, de stimuler la circulation, d’accélérer la digestion et de favoriser la perte de poids.

En plus de leur grande qualité nutritionnelle, les échalotes ont une teneur élevée et diversifiée de composés antioxydants, y compris la quercétine, le kemferol, et divers antioxydants sulfurique. Ces antioxydants sont libérés lors de la coupe ou du broyage, un peu comme pour l’ail. Lorsque ces antioxydants sont libérés, ils forment un autre composé appelé allicine précieux. Ce puissant composé contribue à réduire la mutation cellulaire et de lutter contre divers cancers. Des études ont relié les échalotes à une réduction dans l’apparition des cancers du poumon, ainsi que l’ estomac, du cancer colorectal et du cancer du sein.
La teneur en minéraux de l’échalote est généralement supérieur à celle des oignons, notamment pour le fer, le cuivre et le potassium. Le fer et le cuivre peuvent aider à stimuler la circulation dans l’organisme en stimulant la production de globules rouges. Avec plus de globules rouge dans le sang, la circulation sanguine augmente, apportant plus d’oxygène aux zones importantes du corps tels que les organes vitaux, et en augmentant l’énergie, la vitalité, la production des cellules, la guérison et le métabolisme.
Deux des composés phytochimiques trouvés dans échalotes, l’allium et l’allyle disulfure, ont des propriétés anti-diabétiques, ce qui signifie qu’ils aident à réguler les niveaux de sucre dans le sang. Cela peut être très utile pour les diabétiques qui ont besoin de conserver leur niveau de sucre dans le sang sous contrôle.

6.jpg

 

Contre-indications et effets secondaires

Comme tous les légumes du genre Allium, il peut y avoir quelques rares cas d’ allergies mais cela reste relativement rare. En dehors de cela, on peut consommer des échalotes tous les jours sans inquiétudes. Attention tout de même si vous le consommez crue car elle peut provoquer des brulures d’estomac chez certaines personnes un peu plus sensibles.

Il n'y a pas de contre-indications strictes pour les échalotes, mais il y a quelques limitations. N'utilisez pas les plumes de la plante lorsque le système urogénital et le tractus gastro-intestinal présentent des problèmes. Les oignons augmentent l'acidité du suc gastrique, irritant ainsi les organes digestifs. Une trop grande quantité de cette plante dans le corps peut rendre l'urination difficile. Les échalotes ne sont pas recommandées aux personnes souffrant de constipation prolongée ou de problèmes de pancréas.

Si vous retracez l'histoire du long foie, il s'avère que ces personnes ont mangé beaucoup de légumes verts. Les échalotes sont un brillant représentant des verts utiles et surtout savoureux. Il est facile de cultiver dans le jardin et dans l'environnement intérieur.

3.jpg

 

Comment conserver les échalotes

La récolte de l'échalote commence lorsque ses feuilles sèchent plus de la moitié. Les oignons mûrs sont extraits, séchés pendant plusieurs jours puis séparés. Les feuilles sont coupées et les oignons sont pliés en boîtes et stockés dans un local sec, à une température légèrement inférieure à la température ambiante.

Les ampoules sont parfois tissées en tresses, après séchage. Les oignons sont souvent congelés pour l'hiver, pour lequel ils sont d'abord humidifiés, puis pliés dans des récipients en plastique et congelés puis conservés au réfrigérateur. De la même manière récolté et les plumes.

Avis

Les échalotes font partie du genre Allium, qui comprend les oignons, l’ail et la ciboulette. Ces légumes possèdent non seulement une saveur exceptionnelle, mais aussi tout un tas de propriétés curatives et de bienfaits pour la santé. Pour ces raison, les échalotes sont parfaites à ajouter cuites ou crues dans la plupart des repas, et beaucoup de grands chefs les utilisent régulièrement.
Elles sont une excellente source de vitamine C, de potassium, de fibres alimentaires et d’acide folique et elles contiennent du calcium, du fer et de protéines en grande quantité. Les échalotes sont un ingrédient de base en Asie, au Mexique, en France et dans les régions méditerranéennes. En terme de bienfaits pour la santé, il y a eu plusieurs études concernant l’utilisation des échalotes, et ces études ont prouvé que les échalotes avaient la capacité bénéfiques pour de nombreuses maladies graves comme le cancer, le diabète, etc. Elles contiennent des composants ayant des propriétés anti-bactériennes, anti-virales, anti-allergiques et anti-inflammatoires, ce qui explique cette grande efficacité.
Pour toutes ces raisons, l’utilisation régulière de l’échalote est très conseillée, même dans un cadre préventif.

9.jpg

 

Associations

L’échalote est excellente crue dans les salades et dans les préparations à base de céréales comme le millet ou le petit épeautre. On peut aussi les faire revenir pour les ajouter dans les plats de légumes cuits pour ajouter du goût.
En terme de bienfaits, on pourra l’associer à l’ail pour augmenter les effets anti-bactériens et renforcer le système immunitaire. Il sera aussi intéressant de les mélanger avec des agrumes dans les salades pour augmenter l’assimilation du fer déjà contenu dans l’échalote.

Achat

L’échalote est un légume très commun et répandu. On en trouve de différentes variétés dans les grandes surfaces et sur les marchés du monde entier.
Comme pour tous les légumes (et les fruits) il est toujours conseillé d’opter pou un produit bio qui sera synonyme de meilleure qualité.
Evitez les échalotes surgelées qui n’auront pas autant de saveur et qui seront un peu moins intéressantes d’un point de vue nutritif.

1.jpg

 

lafautearousseau

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL