Entrez, mesdames et messieurs... Traversez le hall du théâtre Marigny, tournez à gauche ou à droite si vous êtes placés à l'orchestre, ou prenez l'escalier, si vous avez un fauteuil au balcon... On va frapper les trois coups, le rideau rouge va se lever...
Avec Madame Sans Gêne, vous allez replonger 40 ans en arrière et même plus si on se réfère au personnage principal de cette pièce, magistralement interprété par Jacqueline Maillan.
FICHE
Première représentation au Théâtre Marigny le Samedi 11 Mai 1974.
Durée 127 mn.
Une pièce de Victorien Sardou et Emile Moreau
Mise en scène de Michel Roux
Réalisation de Georges Folgoas
Décors de Roger Harth
Costumes de Michel Fresnay
Avec :
Jacqueline Maillan (Catherine), Alain Mottet (Fouché), Gérard Barray (Neipperg), William Sabatier (Maréchal Lefebvre), Roger Muni (L'Empereur), Corinne Lahaye (Caroline), Liliane Patrick (Elisa), Jean-Jacques Steen (Roustan), Jean-Paul Coquelin, Jean-Pierre Delage, Claude Sandoz, Claude d'Yd, Jacques Ardouin, Marcel Charvey, Robert Le Béal, Claude Leblond, Bernard Durand, Pierre Gatineau, Christine Roblin, Nathalie Dalian, Lucienne Legrand, Annie Jouzier, Béatrice Delfe, Sylvie Maray, Catherine Alcover, Odile Monchicour, Jeanne Frenkel, Camille Castets.
L'HISTOIRE
Catherine Hubscher, blanchisseuse, sauve la vie à un noble autrichien avec la complicité de son fiancé, le sergent Lefebvre, le jour où la royauté s'écroule.
Quelques années plus tard, devenu Maréchal d'Empire et Duc de Dantzig, l'ex Sergent Lefebvre a toujours pour épouse Catherine, l'ex blanchisseuse. Et cela, en dépit des efforts de Napoléon 1er, qui veut en effet que le Maréchal divorce. Il reproche à Catherine son manque de distinction. Devant le refus du Maréchal, Catherine est convoquée chez l'Empereur. Au départ, leur dialogue n'est guère chaleureux. Soudain, l'ancien lieutenant Bonaparte reconnaît dans la Maréchale Lefebvre, la blanchisseuse qui, jadis, lui faisait crédit lorsqu'il n'avait pas de quoi payer le nettoyage de son linge...
CRITIQUES
Près de 400 représentations à bureau fermé à la création. Un succès qui ne s'est jamais démenti à chaque reprise jusqu'à aujourd'hui.
Jacqueline Maillan, pleine de vitalité et de bonne humeur populaire interprète cette pièce avec le tempérament et l'abattage qui conviennent, ce qui explique un long succès au Théâtre de Paris.
Madame Sans Gêne, c'est le triomphe du coeur sur la rigueur des manières, du bon sens sur le snobisme, de la générosité sur la mauvaise foi, les mesquineries, les intrigues. Une héroïne bien française, donc. Voilà qui explique un vrai succès populaire...
En se parant des falbalas de la Maréchale Lefebvre, Jacqueline Maillan a donné du pétrole à Madame Sans Gêne, une comédie dont le temps n'a pas rouillé les ressorts.
REPLIQUES CULTES
1) Madame Sans Gêne
Un vrai singe, tiens comment dire, l'orang dégoûtant !
2) Madame Sans Gêne
Voulez vous ti danser une fricassée avec moi qui me dit ? Non qu'j'ui dit. Pourquoi ça qui m'dit. Parceque ça me plait pas donc j'ui dit. Ah qui dit, dit-il.
3) Madame Sans Gêne
Le jour où je lui ai dit j't'aime, c'était un mot tout neuf qu'avait jamais servi !
4) Madame Sans Gêne
Y'a pas trois jours j'ai failli rompre. Tiens à cause de vous.
Fouché
De moi aussi ?
Madame Sans Gêne
Dites, un oh avec vot' face de carême. Faut ti pas qui soit fou non ?
5) Fouché
Il y a ceux qui font les révolutions...
Madame Sans Gêne
Et ceux qui en profitent.
Fouché
Ah non les combattants et les organisateurs. Moi je suis plutôt organisateur !
6) Madame Sans Gêne
V'là un homme qu'est tout le temps fourré au Palais Royal à brailler avec les autres : Vive la liberté, à bas le tyran, en avant les patriotes ! Et quand les patriotes vont se faire crever la peau, il reste là, le derrière sur sa chaise. Vous n'avez donc pas de sang dans les veines, vous ?
Fouché
Je n'en ai pas plus qu'il en faut et je vois pas la nécessité d'en risquer une seule goutte.
7) Lefebvre
Tonnerre de Dieu, tu ne peux donc pas prendre le langage de la cour, non ?
Madame Sans Gêne
Et bah après toi, s'il en reste.
8) Fouché
Je ne vous revois jamais, Madame la Maréchale, sans me rappeler votre prédiction "Vous serez ministre quand je serai duchesse". Vous êtes duchesse, je ne suis plus ministre.
9) Madame Sans Gêne
Je prie votre Majesté, son Altesse Impériale et toute la compagnie, de vouloir bien m'excuser rapport au retard mais alors le temps d'me mettre sur mon 31.
10) Madame Sans Gêne
Ce dévouement là, Sire, que ce soit celui d'un peuple ou d'une femme, quand on le tient, on le garde car ça se retrouve pas !
11) Madame Sans Gêne
Je repars avec toute ma vertu qu'était pas fière de s'en retourner comme elle était venue et que vous lui ayez fait l'impolitesse de la respecter tant que ça.
12) Lefebvre
Je rentre et je te trouve en camisole et en cotillon avec tes fournisseurs dans ton salon. C'est donc une tenue ça ?
Madame Sans Gêne
Mais j'essayais...
Lefebvre
Bras nus, épaules nues...
Madame Sans Gêne
Mais enfin, j'en montrerai bien plus ce soir quand je serai habillée.
Pour les mordus, voici la pièce dans son intégralité
lafautearousseau