UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En réponse aux questions de deux lecteurs, par Bayard (II/III)

Voici la deuxième partie de ma réponse à vos questions, chers lecteurs : je vous parle aujourd'hui des vitamines; à suivre, jeudi prochain, la troisième et dernière partie de ma réponse, qui portera sur les remèdes bio...

 

Il arrive que l’organisme manque cruellement de vitamine et pour le faire comprendre, il emploie tous les moyens possibles.

Car pour fonctionner à plein régime le corps humain nécessite un bon apport en vitamines, trouvant écho dans l’alimentation. Les fruits et légumes, la viande et le poisson, entre autres, sont riches de ces substances organiques et minérales indispensables qui répondent au nombre de 13. Chacune d’entre elles se reconnait à ses actions bien spécifiques et bénéfiques.

Mais il arrive aussi que l’alimentation soit déficiente et engendre des carences. Pour lui donner un coup de pouce, l’apport peut se faire par le biais de cures incluant des compléments alimentaires spécifiques comme la prise de produits à base de magnésium marin ou d’acérola, pour ne citer qu’eux.

 

Les vitamines ou le ciment de la santé

 

51007920_2396237307271509_9038335946570858496_n.pngCes vitamines si chères à notre santé et notre bien-être existent au nombre de 13. Et ce qui les rend encore plus complexes, c’est qu’elles n’ont évidemment pas les mêmes propriétés et sont pourtant toutes indispensables. Notre corps ne sachant pas les fabriquer, en temps normal on les retrouve de manière naturelle dans nos assiettes.

Que ce soit dans les fruits et légumes, de préférence bio, la viande ou le poisson, mais aussi dans certaines graines ou fruits à coques et huiles, les vitamines sont très présentes. Il est d’ailleurs conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour et une à deux fois de viande ou poisson dans la semaine.

A elles toutes, elles participent au maintien de la bonne santé et du bien-être physique comme moral. Une bonne alimentation alliant viandes, poissons, légumes, féculents de préférence bio, mais également assaisonnement léger aux huiles vierges est primordiale pour combiner toutes les vitamines nécessaires.

 

Pourquoi prendre des compléments vitaminés ?

 

Pour autant, que ce soit par goûts personnels, par choix ou causés par une maladie, quand ces aliments ne peuvent être ingérés il peut être nécessaire de se tourner vers les compléments alimentaires riches en minéraux afin de réduire les carences et garder un mode de vie sain.

On s’offre alors une cure de vitamines sous forme de poudre, de comprimés ou même de jus pour reprendre du poil de la bête et recharger les batteries du système immunitaire. Mais pourquoi au juste ? Et bien tout simplement parce que sans ces vitamines, le corps humain manque d’efficacité.

Il se fatigue, perd son tonus et même sa joie de vivre. En fonction des cas, ce ne sont pas les mêmes compléments alimentaires qui sont conseillés.

 

Les meilleurs compléments alimentaires vitamines

 

L’acérola riche en vitamine C intervient en cas de fatigue et booste le système immunitaire. Le top en période hivernale quand les premiers froids commencent à avoir raison de la santé. Il est l’un des plus connus et est souvent conseillé en prise matinale chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte.

La vitamine D3, quant à elle, renforce le système osseux de la denture et réduit les carences en calcium. En bref, c’est le complément indispensable aux végétariens et végétaliens. Tout comme les compléments en gélule de vitamine B12 que l’on trouve seulement de manière naturelle dans la viande et le poisson. Il existe tel quel, sous forme de comprimés à ingérer en cure.

Et pour les plus critiques, des formules multivitaminées ont été mises au point et regroupent la quasi-totalité des 13 vitamines et minéraux indispensables au corps. De même, ces compléments se présentent sous forme de gélules ou de jus surpuissants à consommer en cure.

La vitamine D en revanche, très difficile à trouver dans l’alimentation, est très conseillée en hiver. Lorsque les conditions thermiques et l’ensoleillement baissent, celle-ci s’avère encore plus importante puisqu’elle joue un rôle sur la production de calcium. Il a d’ailleurs été prouvé que la prise par complément de cette dernière augmentait l’espérance de vie.

Pour une femme enceinte ? Sachez que certaines vitamines sont très conseillées. La vitamine B9 et D sont par exemples primordiaux et contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et à maintenir un bon métabolisme. Ces dernières jouent par ailleurs, un rôle dans le bon développement de l’embryon.

Acerola, magnésium, Vitamine B12, vitamine D3… ainsi sont quelques-uns des compléments vitamines proposées qui peuvent réduire les mauvaises surprises causées par une alimentation pauvre en vitamines.

 

Comment choisir les bons compléments alimentaires vitaminés ?

 

73004908_416141429076839_7171590331907964928_n.jpgIl faut d'abord comprendre ce qui ne va pas pour résoudre le problème...

Les signes peuvent être plutôt évidents : fatigue, stress à répétition, mauvaise humeur, petit moral… Quelque chose qui semblerait inhabituel et qui ne correspond pas à vos habitudes. Vous tenez peut-être la raison de votre future prise de produits vitaminés.

- Une fatigue intense ? Malgré plusieurs jours, voire semaines, de vacances ? Misez sur l’acérola qui contient jusqu’à 30 fois plus de vitamine C que l’orange.

- Un gros coup de stress ? Misez sur le magnésium marin qui offre une assimilation idéale pour le corps humain contrairement au magnésium naturel qui peut avoir un effet indésirable sur le transit. Il est indispensable au bon fonctionnement enzymatique et manque chez la plupart des gens.

- Coup de mou ? C’est très certainement la réaction du corps à un manque important de fer. La spiruline règle ce genre de petits pépins et redonne de l’énergie. Il est indispensable pour prémunir des diverses maladies, notamment en hiver quand les températures et les premiers froids s’avèrent virulents. Il est important de notifier que les carences en fer peuvent avoir un risque pour votre santé.

- Des faiblesses corporelles ? Dents sensibles ? Une prise de complément alimentaire en vitamine D3 est justement la meilleure réponse. Assimilée en cure, elle renforce l’immunisation de l’organisme et combat les faiblesses osseuses.

- Un rhume embêtant ? De même que pour le cas précédent, une cure en gélules de vitamine D3 est conseillée.

- Une peau terne et vieillissante ? Une cure de vitamine A (rétinol) pour gonfler l’effet de nos soins quotidiens et le tour est joué. En prime, la vitamine A, indispensable à notre organisme, diminue les effets du vieillissement. Elle agit comme un soin supplémentaire sur les tissus plus fins du visage, mais également du corps. Si à l’inverse vous sentez que la qualité de la peau du visage ou de vos cheveux est altérée, alors c’est peut-être une carence en zinc.

 

Les femmes enceintes ont droit à leurs vitamines

Les spécialistes recommandent la prise d’acide folique (vitamine B9) 2 à 3 mois avant de concevoir l’enfant. Chose pas forcément évidente à prendre en compte, pour autant, l’acide folique participe à la création de nouveaux tissus, comme lors de la conception de l’embryon. Celui-ci nécessite d’ailleurs tous ces nutriments dès ses premiers jours afin d’éviter un risque de retard de croissance chez les enfants, entre autres.

De même, la femme enceinte requiert plus de fer qu’en temps normal puisqu’elle devra en fournir une partie à son bébé. Afin d’être assimilé correctement par l’organisme, celui-ci est généralement combiné à la vitamine C. Attention cependant, la prise de certaines vitamines prénatales riches en fer peut accentuer les nausées.

 

Les précautions à prendre

Cependant, il est important de convenir que la prise de tous ces compléments mérite d’être surveillée et consommée avec parcimonie. Une sur-consommation de produits complémentaires peut également avoir des effets négatifs sur la santé. Une alimentation équilibrée riche en nutriments, minéraux et vitamines est primordiale sur le bien-être et la santé et peut, en effet, être accompagnée de vitamines complémentaires correctement sélectionnées.

 

 

MEILLEURES VITAMINES ET LEURS PRIX

 

ACEROLA

Si l’orange est réputée pour être un fruit riche en vitamine C, ce fruit sud-américain contient jusqu’à 30 fois plus de vitamine que l’orange (toute proportion gardée). La vitamine C protège le système immunitaire, est anti-âge et anti-fatigue. Ce supplément alimentaire naturel est conseillé car a une excellente bio-disponibilité, c’est-à-dire que notre organisme le digère très bien. De manière naturelle, l’organisme ne peut pas le synthétiser…

Prix : 15 euros.

 

CHLORELLA

Souvent désignée comme le complément alimentaire idéal, cette algue unicellulaire contient des antioxydants, vitamines, minéraux, pigments, acides aminés et fibres. En particulier, la chlorella contient des vitamines B12, qui, lorsqu’elles sont digérées par l’organisme, contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire, à la réduction de la fatigue et à la formation normale des globules rouges.

Prix : 18 euros.

73370720_760393931104489_3217595056403775488_n.jpg

FORMULE MULTIVITAMINES

Au total, les scientifiques s’accordent à dire qu’il y a 40 minéraux et vitamines indispensables au système humain. Cette formule multivitamines les réunis tous : Fer, magnésium, zinc, cuivre, chrome, manganèse, molybdène, selenium, iode, calcium, phosphore, vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D3, E… C’est la meilleure solution pour faire le plein de bien-être. Cela aura un impact direct sur votre sensation de fatigue et diminue les risques de cancers.

Prix : 14 euros.

 

LE MAGNESIUM MARIN

Le magnésium marin permet de lutter contre les coups de fatigue et le stress. Il est essentiel à de nombreuses fonctions de l’organisme et participe à plus de 300 fonctions enzymatiques, et pourtant beaucoup d'hommes et de femmes en manquent en France ! Il est particulièrement indiqué pour les sportifs qui ont une grande déperdition du magnésium à l’effort. Ces gélules permettent une assimilation idéale pour l’organisme, car le magnésium naturel peut parfois avoir des effets indésirables sur notre transit…

Prix : 15 euros.

 

LA SPIRULINE

La Spiruline est une algue microscopique considérée comme l'un des super-aliment les plus nutritifs au monde. Elle constitue donc un un complément alimentaire de choix pour les sportifs ou ceux qui ont juste besoin d'un coup de boost naturel pour commencer la journée. La spiruline est particulièrement riche en fer et en protéine naturelle.

Prix : 22 euros.

 

VITAMINE K2

Cette vitamine liposoluble joue un rôle fondamental sur la coagulation sanguine et la santé de vos os. Elle possède en plus des propriétés anti-inflammatoires et cardiovasculaires. Notre vitamine est naturelle et est très bien absorbée par votre organisme.

Prix : 20 euros.

 

VITAMINE D3

La vitamine D3 est indispensable au métabolisme du calcium, composant essentiel de vos dents et de vos OS. Etre en carence signifie donc avoir une ossature et une dentition fragilisées. De plus, elle renforce l’immunisation de l’organisme et aide à combattre le rhume. Ces gélules sont adaptées pour les végétaliens.

Prix : 20 euros.

 

VITAMINE B12

La vitamine B12 est indispensable au système nerveux, au système immunitaire et pour le bon fonctionnement des globules rouges. Cependant comme elle ne peut être consommée que par le biais de la viande et du poisson, nombreuses sont les personnes souffrant d’un manque ou d’une carence. Compléter son alimentation avec de la vitamine B12 synthétique (et donc végan) permet à l’organisme de fonctionner correctement et de rester en bonne santé.

Prix : 13 euros.

74273662_506570879924462_40780546971795456_n.jpg

CONSEILS DE LECTURES : REVUES/OUVRAGES DE REFERENCES (niveau TOUT PUBLIC)

 

- La bible des vitamines et des suppléments nutritionnels (Docteur Dominique RUEFF)

75282230_450525422479837_1144191038684921856_n.jpg- Le grand livre des compléments alimentaires (Danièle FESTY)

- Les vitamines de l'air (Earl MINDELL)

- Et si vous manquiez de vitamine D ? (Didier LE BAIL)

- Encyclopédie des vitamines - Du nutriment au médicament (Bruno LEQUEU, Jean Claude GUILLAND)

(les prix varient entre 10 euros et 100 euros (pour l'encyclopédie) suivant l'ouvrage et les fournisseurs; on peut en trouver certains en téléchargements).

75196477_396872951224455_9112084765585965056_n.jpg

 

lafautearousseau

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel