Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HUMOUR ARABE

Notre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l'aire arabe, a publié plusieurs essais sur l'Islam ; il travaille depuis 2005 pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d'un royaliste français au Maroc et ailleurs, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal.  LFAR   

EXTRAITS INÉDITS DU JOURNAL DE PÉRONCEL-HUGOZ, DU MAROC ET D'AILLEURS, ANNÉES 1983-1984 et 2013  

2222227622.jpgRabat, début 1984

n-TAYEB-SADDIKI-628x314.jpgHistoire « immigrée » entendue ici dans la bouche volubile de Tayyeb Saddiki (Photo), metteur en scène, dramaturge, essayiste, très populaire dans le Royaume et bien en cour également :

Ça se passe dans une école communale de la banlieue parisienne. La prof procède à l’appel des élèves :

- Ben Abdallah ? Présent

- Ben Mohamed ? Présent

- Ben Ali ? Présent

- Ben X et Y ? Présents

- Ben Oït ?

- Ben Oït ?

- Ben Oït pour la dernière fois.

Silence.

- Et toi là-bas, le petit blond, comment tu t’appelles ?

- Moi, Madame, je suis Benoît…  ■ 

Retrouvez l'ensemble des textes parus depuis le 14 janvier 2016 en cliquant sur le lien suivant : Journal d'un royaliste français au Maroc et ailleurs.

Commentaires

  • Merci à Monsieur Péroncel-Hugoz pour ce morceau d'humour arabe que je me promets de retenir et raconter en famille et entre amis. On se prend à rêver que l'humour sauve le monde !

Écrire un commentaire

Optionnel