Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action française • Jean-Christophe Buisson sur TV Libertés : « Il faut lire Maurras ! »

 

logo-tv-libertes.jpgC’est le livre indispensable de l’été : la publication chez Bouquins-Robert Laffont d’œuvres importantes mais souvent introuvables du plus grand intellectuel de la première moitié du XXe siècle : Charles Maurras. Dans une impeccable préface, Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro-Magazine, évoque sans rien cacher ou éluder, la personnalité hors norme de Maurras qu’il faut lire malgré les interdits du ministre de la Culture du moment. 

 

 

2293089609.14.jpgCet entretien de l'excellent Martial Bild avec Jean-Christophe Buisson mérite d'être écouté avec empathie.

D'abord parce que Jean-Christophe Buisson est doué de toutes sortes de talents, dont celui du style. Il a par surcroît un souci naturel de l'objectivité et du respect des faits ; il a enfin une liberté d'esprit et de ton qui est très rare dans la presse française. Il parle donc ici très objectivement de Charles Maurras. Il signale qu’il y'a quelques 20 ans il fut secrétaire général des étudiants d'Action française. Il est aujourd’hui directeur-adjoint du Figaro magazine. Il lui arrive d'être critique envers Maurras. Critique comme l'est notre époque et sur les mêmes sujets. Sujets dont nous ne traiterions pas tout à fait comme lui - l'antisémitisme, la guerre, l'Occupation. Il parle aussi de Maurras avec le regret sans remède que pèse toujours sur lui l'opprobre de cette condamnation de 1945 qui n'était pour Maurras qu'un « verdict infâme » sur lequel retentit « le grand rire de l'Immortel ». Maurras qualifiait le procès qui lui fut intenté à Lyon de « fumisterie ». Et il le fut sans l'ombre images7RTCAV2M.jpgd'un doute. Mais Jean-Christophe Buisson voit bien combien cette condamnation, quoique inique, quoique moquée par un grand nombre de personnalités françaises d'après-guerre, a pu nuire et continue de nuire à sa mémoire, à son œuvre, à la diffusion de ses livres et de ses idées. A ses continuateurs. Mais même en termes critiques, Jean-Christophe Buisson évoque toujours Maurras avec, à tous les sens du mot, une forme de reconnaissance. De même que Pierre Boutang voulait que l'on pût parler de Maurras comme de n'importe quel autre de nos grands auteurs, Jean-Christophe Buisson veut que l'on édite Maurras, qu'on le lise et que, contrairement à l'habitude, on le juge sur pièces. 

Il serait insuffisant, pour un média qui se veut maurrassien, de mettre en ligne un entretien de cette qualité sans le moindre commentaire. Sans avis. En catimini. Nous nous devons au contraire de donner notre avis. Nous nous devons de proposer, notamment sur les sujets controversés, nos propres réflexions. On les retrouvera en suivant le lien noté ci-dessous.*  

Fond d'image XXX 2.jpg

Nouvelle « affaire Maurras » : Pour en finir avec le temps où les Français ne s'aimaient pas ...

TV Libertés - Entretien du 9 juillet 2018

Commentaires

  • Un peu déçu par cette diffusion de TV liberté ? d'autant que LFAR en propose souvent de brillantes ( mais peut être est ce insuffisance de compréhension ? ) De tous ce délayage , à part " Kiel et Tanger " on ne sait quels sont les textes retenus dans le livre ; ah ! si , il y a le " procès de Maurras " ! Comme une pancarte accrochée à son cou .
    Enquête sur la Monarchie figure t ' il ? Heureusement que LFAR , en parlait ( un commentaire , en tout cas ) et les bouquinistes sont parfois ressource salutaire .
    Les compilations actuelles , il en faut cependant ; mais enfin , pour en revenir à cette publication Bouquins , cela semble la pochette surprise . Même si cette collection est habituellement bien faite .

  • Pas vraiment d'accord avec Richard. Je ne suis pas déçu du tout. Je trouve ce Buisson très sympathique.

  • Oui sympathique mais allant un sur le terrain de l'adversaire qui ne sait que siffler .

  • 2 questions
    1 Pourquoi l'AF (terme générique qq soit le mouvement RN ou CRAF etc;;…) n'a t elle jamais réédité
    un livre de Maurras ou autre en un mot pourquoi ne se lance t elle pas ds l'edition ;il faut acheter les livres d'AF ou la concernant ailleurs par ex chez Kontre Kulture (bonne maison sans pub)
    2 a quoi servent pour la cause des gens ayant eu des responsabilités à l'AF et qui l ont quittée
    par ex Buisson ,Sévilla ………..

  • Je crois que s'il réfléchit bien, par lui-même, Jerry devrait trouver les bonnes réponses à ses deux questions.

  • Tres belle emission, qui met a l honneur Charles MAURRAS, comme on voudrait avoir un homme ou femme politique comme lui, dans notre belle France meurtrie et endeuillee par tous ces attentats islamistes ! il avait vu

    juste en 1925 ! Des que j'ai su que Mme Francoise Nyssen, la ministre de la Culture, avait retire Charles Maurras du livre des commemorations, sans rien connaitre, je puis vous assurer en bonne Francaise, qu il est interdit

    d interdire !!! En effet, cela a carrement mis a l honneur un tel homme qui incarne la droite ! Merci a Martial Bild et Jean Christophe Buisson pour cette description de Charles Maurras qu ils m ont donne envie de lire ! bravo a eux !

Écrire un commentaire

Optionnel