5SaintJoseph0

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Murs

Par Péroncel-Hugoz 

TRAVAUX DIVERS - Largeur +25.jpgNotre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l'aire arabe, a publié plusieurs essais sur l'Islam ; il travaille depuis 2005 pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d'un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal.  LFAR   

 

Journal de 1991 - Extraits inédits 

Où on va voir qu’en 1991, les mêmes problèmes « migratoires » et autres qu’en 2018 se posaient déjà en France, sans que rien de sérieux ni de durable ne soit fait pour les résoudre…

 

PERONCEL 4.jpgParis, début août 1991

Chine : La Grande Muraille, qui sert maintenant de fond pour des réclames américaines…

Berlin : Pas de salon chic à Paris, à présent, sans un éclat du mur abattu, qui ne soit sous verre ou soclé… Y compris chez d’ex-communistes…

Ecosse :  A la frontière avec l’Angleterre, mur de l’empereur Hadrien contre Pictes et Scots qui voulaient déloger les Romains ou les piller. Ça me rappelle ma classe d’anglais à Marseille au lycée Thiers ou le prof nous montrait les restes de ce mur avant de passer à un exercice  sur le fantôme de Canterville (Canterville ghost).

Afrique du Nord : Mur du limes romain antique à Bir-Oum-Ali, Sud tunisien et à la sortie sud de Rabat, dans un champ, sous les fleurs sauvages, quelques blocs d’un autre mur romain antique, contre les incursions des indigènes berbères visant à brûler ou piller Volubilis la Latine.

Comtat-Venaissin : Vestiges importants du « Mur de la Peste » qui tenta de protéger l’enclave pontificale de la Grande Peste de 1720-21, venue d’Orient par le port de Marseille.

Projet de mur israélien : En béton pour se garantir des Palestiniens.* 

Projet états-unien pour freiner l’immigration invasive des Mexicains. **  •

* A présent en grande partie construit malgré les cris de la « communauté internationale ».

** Où on voit que le projet du président Trump existait bien avant lui…    

 

Retrouvez l'ensemble des textes parus depuis le 14 janvier 2016 en cliquant sur le lien suivant : Journal d'un royaliste français au Maroc.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel