Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FEDALA - MOHAMEDIA

L'église Saint-Jacques-de-Fédala

 

Par Péroncel-Hugoz 

TRAVAUX DIVERS - Largeur + 2.jpgNotre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l'aire arabe, a publié plusieurs essais sur l'Islam, et il travaille maintenant à Casablanca pour le 360,  l'un des principaux titres de la presse francophone en ligne au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d'un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal.  LFAR  •  

 

PERONCEL 4.jpgDIMANCHE 10 FEVRIER 2013 - EGLISE SAINT-JACQUES

Plusieurs musulmans en vêtements européens ont assisté à notre messe dominicale. Je remarquai moi-même, devant mon banc, trois Marocaines dont deux, genre étudiantes ollé-ollé, priant et chantant. Au moment de la communion, deux de mes voisines se dirigent vers l'autel mais un servant de choeur africain qui, apparemment, les connaissait, va au-devant d'elles et les éconduit. Elle se retirent, rouges de confusion. Le curé, après coup, indique qu'il n'avait pas été prévenu de cette incursion. Curiosité ?  Provocation ? Conversion ? Chaque fois on se perd en conjectures car ces intrusions ne sont pas inédites, notamment à Mohamedia.

Sous le curé précédent, (il y a environ 5 ans), une femme voilée, puis dévoilée, assista longtemps à notre office, immobile, muette, énigmatique.

Rappelons que nous, non-musulmans, n'avons pas le droit - Allah merci pour la tranquillité des musulmans car les touristes nous envahissent - d'entrer dans les mosquées du Royaume. C'est un usage local non écrit que le maréchal Lyautey fit codifier par le sultan Youssef 1er (1912-1927) et qui est heureusement resté en vigueur sous les règnes suivants. 

Vous pouvez retrouver l'ensemble des textes parus depuis le 14 janvier 2016 en cliquant sur le lien suivant : Journal d'un royaliste français au Maroc.

Écrire un commentaire

Optionnel