Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salut à nos lecteurs lointains ...

Les besoins de mises à jour, de corrections, de maintenance, nous amènent parfois à travailler sur ce blog à des heures très tardives ou très matinales. Le calme de la nuit est toujours propice à ce genre de travaux. Les lecteurs sont rares. 

Il nous arrive parfois, à ces moments-là, curiosité oblige, d'aller voir,sur nos outils statistiques, quels sont les visiteurs en ligne et c'est alors, souvent, que nous rencontrons nos lecteurs lointains. Décalage horaire ? Sans-doute. Ou peut-être de tout autres raisons.

Il n'y a pas si longtemps, vers 4 heures du matin, il n'y avait pour lire Lafautearousseau qu'un seul visiteur. Il était à Ottawa. Un autre jour, à peu près à la même heure, ils étaient quelques uns à nous lire. Peut-être sept ou huit. L'un d'entre eux sur les cartes se situait loin de France : il était à San Francisco. Peu avant d'écrire ces lignes, nous avons regardé les cartes : un des lecteurs en ligne était à Tunis.  

C'est ainsi que si nous observons un planisphère, il faut le savoir, nous observons que nous avons, pour le continent américain, 41 lecteurs au Canada, 194 aux Etats-Unis, 2 au Mexique, un seul en Colombie, au Venezuela, au Pérou et en Uruguay, mais 11 au Brésil et 3 au Chili; pour le continent européen, 2 au Portugal et 26 en Espagne, 17 en Italie, 33 en Suisse, 4 en Autriche, 54 en Allemagne, 15 en Hollande, 58 en Belgique et 4 au Luxembourg, 26 au Royaume-Uni et 4 en Irlande, 4 en Suède, un seul en Norvège et en Finlande, 3 en Pologne, 2 en Lituanie, 2 en Biélorussie, 14 en Russie, 4 en République Tchèque et 4 en Roumanie, 2 en Grèce; pour l'Afrique, 27 au Maroc, 17 en Algérie, 14 en Tunisie, 1 en Egypte, 2 en Afrique du Sud, à Madagascar, au Kenya et au Gabon, 3 au Cameroun, 1 au Nigéria, 7 en Côte d'Ivoire, 1 au Sénégal et au Mali; pour le Moyen Orient et l'Asie : 1 en Turquie et aux Emirats-Arabes-Unis, 1 au Pakistan, 5 en Inde, 20 en Chine, 19 au Japon, 1 au Cambodge, 2 en Corée du Sud et à Taïwan, 7 en Indonésie ... A quoi s'ajoutent l' Australie, 8 lecteurs, et la Nouvelle Zélande, 5 lecteurs... Sans compter ceux que nous avons presque nécessairement oubliés.

A tous ces lecteurs lointains, expatriés ou nationaux, amis de nos idées ou simples curieux, nous voudrions simplement adresser ici notre cordial salut !  Lafautearousseau •   

 

Les commentaires sont fermés.