Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 juillet 2010

A ceux qui nous découvrent (12 ) : Bonne méthode, justes idées : une réflexion de 100 ans, neuve comme au premier jour, de Jacques Bainville...

LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg             Cette rubrique est destinée A ceux qui nous découvrent. Ils y trouveront une sorte de collection de mini textes, ou mini fiches, qui n'ont pas d'autre prétention que de servir de petits tracts d'appel, d'explication rapide et succincte de ce que sont et de ce que proposent les royalistes, destinés, donc, à ceux qui ne connaîtraient pas, ou mal, nos objectifs. Il ne peut s'agir là que d'une première présentation, d'une première accroche, qu'il faudra évidemment préciser, nuancer, approfondir par la suite.

              Plusieurs de ces notes ont, du reste, été conçues et rédigées à partir des questions, objections, demandes de renseignements ou de précisions etc... contenues dans des courriels qui nous ont été adressés.

            On pourrait, évidemment, dire les mêmes choses différemment, prendre d'autres exemples. Nous ne prétendons pas avoir la science infuse, ni asséner des vérités venues d'en haut.

            Il ne s'agit, répétons-le, que de courts textes de présentation générale, genre tracts, destinés à dégager l'essentiel...

            Aujourd'hui, Nous ne sommes pas des extra terrestres, venus de nulle part, ou issu d'une génération spontanée. Nous revendiquons notre filiation, et nous avons pour maître, entre autres, Jacques Bainville... dont voici un court extrait, tiré de son Journal :

bainville,action française,maurras


            2 Janvier 1915On veut bien rendre hommage quelquefois à la clairvoyance de l'Action  française et, notre collection en main, on montre que nous n'avons pas jusqu'ici trop mal annoncé l'avenir.
             Pourtant l'Action française n'est pas une réunion de somnambules et la science des tarots ne nous est pas familière.
             Nous n'avons pas davantage joué une chance, exploité une veine.
             Kiel et Tanger, l'Avant-Guerre sont des livres prophétiques. Mais qu'y a-t-il à l'origine ? Qu'y a-t-il à la base ? Une critique des idées.
             Maurras nous a enseigné d'abord à chasser les "nuées", à rejeter les "faux dogmes", à lire dans le livre de la réalité.
             Sans ce travail préliminaire, nous nous serions trompés comme les camarades, nous n'avions pas plus d'espoir de tomber juste qu'eux...
 
              Ce n'est pas de la louange que nous voulons pour nous. C'est de nos idées, c'est de notre méthode qu'il importe de dire du bien.
              Ce sont elles qui sont de bonnes conductrices. C'est à elles que nous devons de déchiffrer la réalité, de ne pas nous perdre dans la forêt obscure.
               Bonnes méthodes, justes idées, soyez remerciées et, pour les jours à venir, conduisez-nous encore...   
 
 
FLEUR DE LYS SAINT LOUIS KANSAS.jpg

Écrire un commentaire