UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alimentaire/Santé

  • Chronique Alimentaire/Santé : la groseille (bienfaits et méfaits), par Bayard.

    La groseille (aussi appelée raisinet en Suisse romande ) est une baie de couleur rouge-rosé. C'est le fruit du groseillier.

    La groseille est le fruit du groseillier, un arbuste aux branches avec des épines et qui peut atteindre 1 mètre de haut. Il existe plus de 150 variétés de groseilles. Les pays qui en produisent le plus sont l’Allemagne, la Pologne et la Russie.

    Les groseilles sont habituellement classées en deux catégories : les groseilles à grappes et les groseilles à maquereau.

    Lire la suite

  • Chronique Alimentaire/Santé : le navet (bienfaits et méfaits), par Bayard.

    Le navet, (du latin napus : chou-navet, rapum : rave, bulbe de racine ; du grec ράπυς, ράπυος : rave, navet), est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère ou fourragère pour sa racine charnue allongée ou arrondie, consommée comme légume.

    Le terme désigne aussi ce légume.

    Il a probablement été domestiqué indépendamment en Chine et en Europe de l'Est

    Lire la suite

  • Chronique Alimentaire/Santé : la framboise (bienfaits et méfaits), par Bayard.

    2.jpeg

    La framboise est un fruit rouge issu du framboisier (Rubus idaeus), un arbrisseau de la famille des rosacées.

    Selon qu'il s'agit de framboisiers sauvages ou cultivés, la framboise pèse de 4 à 10 g, mesure jusqu'à 2,5 cm et compte de 40 à 80 drupéoles

    Lire la suite

  • Chronique Alimentaire/Santé : la laitue (bienfaits et méfaits), par Bayard.

    La Laitue (Lactuca), au sens botanique du terme, est un genre de plantes annuelles et bisannuelles de la famille des Astéracées (Composées) dont certaines espèces sont cultivées pour leurs feuilles tendres consommées comme salade verte.

    Ce genre comprend plus de 100 espèces.

    La laitue la plus cultivée est la laitue cultivée (Lactuca sativa) à partir de laquelle les jardiniers ont sélectionné de nombreuses variétés et cultivars.

    Lire la suite

  • Viande halal et burger saignant : sauve « Quick » peut !, par Pierre Arette.

    En voilà, une nouvelle qu’elle est bonne : « Pourquoi le burger halal va sauver Quick », titrait Ouest-, ce 14 août. Non, les amis, ce n’est pas une dernière histoire belge à la sauce Molenbeek, même si nous connaissons tous les déboires de cette chaîne de restauration rapide créée chez nos amis wallons et flamands amateurs de frites en 1971 et avalée par le groupe français Bertrand (cocorico !) après 2015.

    Lire la suite

  • Chronique Alimentaire/Santé : la fraise (bienfaits et méfaits), par Bayard.

    La fraise est un fruit rouge issu des fraisiers, espèces de plantes herbacées appartenant au genre Fragaria (famille des Rosacées), dont plusieurs variétés sont cultivées. Elle fut d'abord appelée freise (au XIIème siècle), issu du latin fragum. La fraise fait appel à des paillages épais, d'où le nom vernaculaire en anglais de strawberry, la "baie de paille").

    A l'arrivée du printemps, la fraise fait son apparition sur nos étals pour le bonheur des plus gourmands. Ce petit fruit rouge est riche en vitamines et minéraux et possède de nombreux bienfaits pour la santé.

    On la consomme généralement en dessert, crue avec du sucre ou de la chantilly, mais elle se marie également très bien avec des salades pour un mélange sucré/salé.

    Lire la suite

  • Chronique Alimentaire/Santé : le cornichon (bienfaits et méfaits), par Bayard.

    Le cornichon est une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitaceae, cultivée pour ses fruits, récoltés avant maturité et consommés principalement comme condiment.

    Lire la suite

  • Chronique Alimentaire/Santé : le coing (bienfaits et méfaits), par Bayard.

    Le coing est le fruit du cognassier (Cydonia oblonga) un petit arbre de 4 à 6 mètres de hauteur originaire d’Iran.

    Cet arbre ne pousse que sous des climats très chauds. La saison des coings est à l’automne. Piriforme (rond et légèrement allongé) et volumineux, il est cotonneux en surface.

    Sa mince peau verte devient jaune lorsque le fruit est mûr. La chair est très parfumée, sèche et ferme. Le coing ne se mange pas cru...

    Lire la suite

  • Chronique Alimentaire/Santé : le concombre (bienfaits et méfaits), par Bayard.

    Le concombre (Cucumis sativus) est une plante potagère herbacée, rampante, de la même famille que la calebasse africaine, le melon ou la courge (famille des Cucurbitacées).

    C'est botaniquement un fruit qui est consommé comme un légume.

    Il est de la même espèce (Cucumis sativus) que le cornichon, consommé lui comme condiment.

    La plante, qui poussait naturellement au pied de l'Himalaya, aurait été domestiquée pour la première fois en Inde il y a au moins 3 000 ans

    Lire la suite

  • Chronique Alimentaire/Santé : la clémentine (bienfaits et méfaits), par Bayard.

    La clémentine est un agrume issu d'un croisement entre une mandarine et une orange.

    On l'apprécie en hiver pour faire le plein de vitamines et apporter une touche sucrée à la fin de nos repas ou en collation.

    Riche en antioxydants, la clémentine va permettre de lutter contre certaines pathologies.

    Lire la suite

  • Chronique Alimentaire/Santé : le chou-fleur (bienfaits et méfaits), par Bayard.

    Le chou-fleur est une variété de choux de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour son méristème floral hypertrophié et charnu, consommé comme légume. Le terme désigne aussi ce légume. 

    Le chou-fleur est un légume de la famille des crucifères. On le trouve sur les étals des marchés en automne et en hiver. Il se consomme aussi bien cru que cuit et les variétés colorées égayent les préparations. Peu calorique, il convient parfaitement dans les régimes hypocaloriques et contient divers bienfaits pour la santé.

    Lire la suite

  • Chronique Alimentaire/Santé : le citron (bienfaits et méfaits), par Bayard.

    Le citron (ou citron jaune) est un agrume, fruit du citronnier (Citrus limon).

    Il existe sous deux formes : le citron doux, fruit décoratif de cultivars à jus peu ou pas acide néanmoins classé Citrus limon (L.) Burm. f. (classification de Tanaka) ; et le citron acide, le plus commun de nos jours, dont le jus a un pH d'environ 2,5.

    Lire la suite

  • Chronique Alimentaire/Santé : le chou (bienfaits et méfaits), par Bayard.

    « Chou » est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines espèces, sous-espèces ou variétés de plantes appartenant généralement à la famille des Brassicaceae, mais aussi à d'autres familles botaniques.

    Ce sont souvent des légumes comestibles dont on consomme généralement les feuilles, mais aussi l'inflorescence charnue (chou-fleur) ou la tige renflée (chou-rave).

    Lire la suite

  • Chronique Alimentaire/Santé : la châtaigne (bienfaits et méfaits), par Bayard.

    La châtaigne est le fruit du châtaignier. Le terme désigne aussi la graine comestible contenue dans ce fruit.

    Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons, à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est la graine (toxique) du marronnier d’Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum).

    La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières.

    On appelait d'ailleurs le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.

    Lire la suite

  • Gastronomie française trop blanche : Sciences Po se lance dans l’antiracisme comique, par Jany Leroy.

    Mangeons-nous trop blanc ? Pour son direct du 17 juin sur le thème « Une République blanche ? Blanc.he.s et blanchité en », Sciences Po avait invité une professeur d’Université du Connecticut fortement tourmentée par la question raciale. Blanchité, blanchitude ou blanchatrisation ? Le débat s’annonçait enflammé.

    Lire la suite